logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– Ces épis, fraîchement coupés, arrivent ici, dans la plus grande conserverie au monde de ma' l's doux, située entre Pau et Biarritz.
– Ce ma' l's a été récolté ily a quelques heures maximum. Il a été vidangé sur un emplacement qui porte un numéro unique. Ça nous permet de garantir la traçabilité du ma' l's. On peut savoir de quelle parcelle vient ce ma' l's. On peut garantir la totale traçabilité du produit depuis les champs jusqu'à la table du consommateur.
– Ces épis vont être triés, puis dépouillés des feuilles appelées spathes et des petits filaments blancs. Le grain est ensuite séparé avant d'être nettoyé.
capture
– Le ma' l's est dans un circuit d'eau pour enlever la poussière à l'intérieur des grains.
– Selon certains agronomes, si les semences contiennent des pesticides, ils vont circuler dans toute la plante et on pourrait ensuite les retrouver dans certaines de nos conserves. Un jus est ensuite ajouté au ma' l's pour faciliter la stérilisation et donc la conservation du produit.
– Notre jus est principalement composé d'eau. Dans les variétés extra tendres, on rajoute un peu de sucre. Ça ne sera pas le cas dans les variétés très croquantes.
– Les boîtes de ma' l's sont vendues entre 1,50 euro et 6,50 euros le kilo. Le ma' l's est une plante riche en amidon et fait partie du groupe des féculents. Il est intéressant pour les protéines et les fibres. Mais la quantité de sucre peut varier.
– En fonction de la maturation du ma' l's, vous aurez plus ou moins de sucre naturel du ma' l's contenu dans les boîtes. 7 g de sucre, ce n'est pas excessif si c'est le sucre naturel du ma' l's. En revanche, il faut vérifier sur les étiquettes la liste d'ingrédients. Il ne doit pas y avoir d'ajout de sucre.
– Vous pouvez également trouver du ma' l's en boîte garanti sans OGM. Mais cela signifie-t-il que les autres boîtes en contiennent?
capture