logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

capture
–  L.Barlerin: Un arbre à chat géant, des jouets. Il faut surtout être très présent pour le chat. Il aura besoin d'interactions, de câlins, beaucoup plus que quand il sortait et qu'il allait voir ses copains chats.
– M.Lauqué: Merci pour tous ces conseils à appliquer en cette saison des déménagements. A tout à l'heure pour les Cas pratiques. On embarque Victoire pour ce Dossier du jour consacré aux conserves. La boîte de conserve est un incontournable de notre cuisine. 99,7 % des foyers français en achètent. Pourtant, elles n'ont pas toujours une très bonne image. Seulement 37 % des consommateurs les trouvent bonnes. Que valent-elles réellement? Les conserves sont-elles si mauvaises que ça?
– Thomas Isle : On va voir ça avec K.Frank. Bienvenue. Vous êtes responsable de l'entreprise Siga. J.Couaillier. Vous êtes délégué général de l'Uppia. Vous nous montrerez tout à l'heure qu'on peut même faire ses conserves à la maison.
capture
– M.Lauqué: Vous avez une petite boîte de ma' l's bien pratique qui traîne dans vos placards... Le leader du marché en France nous a ouvert les portes de sa conserverie. Faut-il se méfier du maïs?
– C'est un ballet incessant d'allées et venues sur ces parcelles landaises. C'est en plein coeur de l'été, entre juillet et octobre, qu'a lieu la récolte du ma' l's doux.
– On est en train de récolter cette parcelle de ma' l's. On est au bon seuil de maturité pour le faire. Notre but, c'est de ne plus détériorer la qualité.
– Cette récolte annuelle est destinée à l'approvisionnement de l'entreprise leader du marché. 110 000 tonnes de ma' l's sont moissonnées par 300 agriculteurs du Sud-Ouest réunis en coopérative.
– Nous avons des parcelles proches de l'océan, des parcelles comme celle où nous nous trouvons, proches des montagnes. On peut avoir une variété de sols et de climats dans un rayon très mince. On arrive à étaler la récolte. C'est un critère très important pour le ma' l's doux.
– Une fois récolté, pas de temps à perdre. Pour que le ma' l's conserve ses propriétés nutritionnelles, tout le processus de mise en boîte doit être fait en moins de 8 heures.
capture