logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– Il aime être dans son territoire. Son bien-être est lié à la stabilité de son environnement. Un déménagement correspond à une disparition de ses repères olfactifs, horaires... Ça bouleverse le chat. Ily a un changement dans son comportement, dans ses émotions. Il peut être anxieux et rester planqué sous l'armoire pendant des jours. Il peut aussi beaucoup manger ou moins manger. Il peut marquer son territoire aussi car il n'est pas bien. Il peut déprimer après un déménagement.
– M.Lauqué: Y a-t-il des moyens de réduire cette angoisse?
– Laetitia Barlerin : Avant le déménagement, il faut continuer ou instaurer des rituels. Le chat est un animal de rituels. Il a ses petites routines quotidiennes fixes. Ça l'apaise. Quand vous vous réveillez, vous pouvez faire le petit câlin du matin. Au petit déjeuner, vous lui donnez une petite friandise. En rentrant du boulot, vous jouez avec lui. Il faut lister ses petits rituels. Il faudra les conserver après Chez le chien, c'est pareil.
– Thomas Isle : Le jour], on fait comment?
capture
– Laetitia Barlerin : Vous pouvez faire garder votre chat. Le principe, c'est qu'il ne voie pas les allées et venues des déménageurs. Vous pouvez aussi le calfeutrer dans une pièce de la demeure actuelle avec tous ses accessoires. Sinon, ça peut être dans une pièce de la future maison. Il ne faut pas qu'il voie Quand ceux-ci sont partis...
– O.Guidoux: On n'a pas envie de les voir nous-mêmes.
– Laetitia Barlerin : Ils sont un peu brusques. Il faut le garder 24 à 48 heures dans une pièce de la nouvelle demeure avant qu'il ne visite. C'est pour qu'il se calme, pour que sa tension diminue et qu'il imprègne cette pièce.
– Thomas Isle : On ne le sort pas tout de suite dans le jardin?
– Laetitia Barlerin : Non. Dans ce cas, le chat va fuir. Ilva chercher son ancienne maison. Bien souvent, les Français déménagent à moins de 200 km de chez eux. Mais si c'est à moins de 5 km, le chat va trouver votre ancienne maison.
– Fabien Bordu : Mais ses maîtres
– Laetitia Barlerin : C'est le territoire qui le rassure.
– Thomas Isle : Ce que tu nous dis, c'est que les chats ne sont pas attachés à nous, mais à leur territoire.
capture