logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Ily a un risque d'étranglement.
– Marie Perarnau : Caoutchouc ou silicone?
– Dr T.Ikowsky: C'est une question de goût. Le caoutchouc a un léger goût et est rigide. Le silicone est plus souple et résistant. Une chose importante, il faut la remplacer fréquemment, tous les 2 mois. Elle s'effrite.
– Bru Muller : Nouvelle question.
– Bonjour. Je suis maman d'une petite de 2 mois que j'allaite exclusivement. C'est un bébé qui grossit bien, qui tète toutes les 3 heures. Entre les tétées, elle a un grand besoin de succion et elle pleure si elle ne tète pas. Malgré mes réticences, je lui ai donné une tétine. Pour l'instant, il n'y a pas de confusion, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres moyens d'apaiser son besoin de succion. Merci.
– Dr T.Ikowsky: Tout se passe bien. Le besoin de téter va diminuer avec le temps. La maman donne la tétine à Contrecoeur, c'est dommage. Il n'y a pas énormément de substituts. Là, pour l'instant, je ne m'inquiéterais pas.
– Agathe Lecaron : Ça arrive souvent la confusion entre le sein et la tétine?
– Dr T.Ikowsky: Les dernières études montrent qu'ily a un risque de confusion, mais davantage avec la tétine du biberon.
– Marie Perarnau : Si la maman veut éviter la confusion, ily a des moments privilégiés pour donner la tétine?
– Dr T.Ikowsky: Il vaut mieux attendre quelques semaines et il faut distinguer les 2 temps. Ily a le temps alimentaire. Il faut éviter que le bébé se serve du sein comme d'un doudou.
– Bru Muller : On a une question sur Facebook.
– Dr T.Ikowsky: La plupart des nourrissons y ont recours. Là, elle s'affirme. C'est sûrement un bébé réceptif aux sensations corporelles. Sans doute que le goût et la texture de la tétine ne lui plaisent pas. Et puis elle s'est certainement rendu compte que le pouce était à disposition tout le temps.
– Agathe Lecaron : J'ai un enfant qui n'a pris ni pouce ni tétine. Comment l'expliquer?
– Dr T.Ikowsky: Tant mieux.
– Bru Muller : C'est un homme libre.
– Dr T.Ikowsky: Je ne voudrais pas culpabiliser les mamans, mais tant mieux s'il n'a pas ce besoin. C'est que l'enfant a mis en place des stratégies de réassurance.