logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– On a plus de 40 % des enfants âgés de 3 ans qui utilisent encore une tétine et 10 % à 5 ans. C'est beaucoup trop.
– Agathe Lecaron : Le sevrage de la tétine est une grande question. Finalement, qui fait le choix du pouce ou de la tétine? On a fait des émissions sur le doudou. On sait bien que ce sont les parents qui induisent quel doudou prendre. Là, c'est le bébé ou les parents qui choisissent entre le pouce et la tétine?
– Dr T.Ikowsky: C'est l'enfant. On n'y peut pas grand-chose. Quiconque a déjà essayé de forcer un enfant à prendre le pouce, c'est un échec total. Il ne faut pas forcer le choix de l'enfant. C'est néfaste pour lui. Certains parents sont plutôt pro-pouce ou pro-tétine, mais il vaut mieux s'adapter à son enfant.
– Agathe Lecaron : A quel âge peut-on introduire la tétine, si on sent un besoin de succion
– Dr T.Ikowsky: Chez un bébé allaité exclusivement au sein, il est recommandé d'attendre quelques semaines pour vérifier que l'accroche au sein maternel se fasse bien. Pour les bébés nourris au biberon, il n'y a pas d'âge limite. Il ne faut pas la donner trop tôt. Certains n'en ont pas besoin. Il faut la donner pour des laps de temps plutôt courts. Elle ne doit pas être tout le temps greffée.
– Agathe Lecaron : Pour le sevrage du sein, ça aide, un enfant qui a pris la tétine?
– Dr T.Ikowsky: Bien sûr. Les bébés allaités au sein ont souvent un besoin de succion moins important. Ils ont eu toutes ces hormones agréables et ils ont assouvi leurs besoins à fond dans les 1res semaines. Ça peut aider.
– Marie Perarnau : Quel modèle privilégier, parmi les tétines?
– Dr T.Ikowsky: Ily a 2 modèles: les tétines physiologiques et anatomiques. Les physiologiques sont asymétriques pour s'adapter au mieux... On ne peut pas les mettre dans l'autre sens. Les sucettes anatomiques sont plutôt ressemblantes au relief du sein. Elles ressemblent au mamelon maternel. Plus que le modèle, il faut une sucette adaptée à l'âge de l'enfant. Il ne faut pas la tremper dans du sucre ou du miel, en prévention des caries. Les fameux cordons attache-tétine mais ils sont souvent trop longs.