logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Maintenant, les services de néonatologie et les centres de PMI utilisent cette tétine.
– Bru Muller : On a reçu beaucoup de questions pour vous.
– Bonjour. J'ai un enfant de presque 3 mois. Il a actuellement une tétine mais semble chercher son pouce en tétant très fort son poing. J'aurais voulu savoir à partir de quel âge un bébé ÎFOUVS son POUCE.
– Bru Muller : Ily a un âge pour trouver son pouce?
– Dr T.Ikowsky: Rien n'est systématique. Tous les enfants sont différents. Le degré de ce besoin de succion varie. Les jeunes bébés de quelques semaines peuvent instinctivement se renifler et chercher...
– Agathe Lecaron : Parfois, ils ne trouvent pas. Mon fils faisait comme ça...
– Dr T.Ikowsky: On peut les orienter. Mais n'essayez pas de lui enlever. C'est néfaste de le contraindre à ne pas s'en servir. Il vaut mieux laisser faire. Si vous l'enlevez, il risque de le reprendre vers 5 ou 6 mois sans rien vous demander.
– Bru Muller : Ily a des parents qui enlèvent le pouce?
– Dr T.Ikowsky: Certains ont des idées préconçues. Avant la naissance, ils savent qu'ils ne donneront ni pouce ni tétine. Ily a différents camps.
– Bru Muller : Nouvelle question. Ma fille a 2 mois et refuse de prendre autre chose que le petit doigt pour satisfaire son besoin de succion. Jusqu'à quel âge ce besoin sera aussi marqué? Je vais bientôt reprendre le travail. Il ne sera pas possible de passer la journée avec le petit doigt dans sa bouche. exclusivement allaité.
– Dr T.Ikowsky: Il faut qu'elle se rassure. A 2 mois, c'est tout à fait normal. Plus de 80 % des nourrissons ont ce réflexe physiologique. Ça ne me choquerait pas qu'elle lui offre une tétine, mais si elle est contre, elle peut la remplacer... Si elle lui donne uniquement le petit doigt, elle peut se rassurer. Vers 5 ou 6 mois, beaucoup d'enfants le lâchent. Ce n'est plus aussi nécessaire qu'au début. Pas de panique jusqu'à 6 mois. Quand l'enfant décide de le prendre lui-même pour réconfort, le rôle des parents est primordial. Ils peuvent l'accompagner, substituer le besoin de tétine par autre chose, le contact, le portage, la musique...