logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Vous avez mené pendant un an des ateliers philosophiques dans 2 écoles primaires. Ce film retrace ces grands moments d'échange avec des enfants Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, à philosopher avec des petits?
– Frédéric Lenoir : Leur maturité et leur hyper lucidité. Quel que soit le sujet dont on parle, ils ont des idées profondes. C'est ça, l'intérêt des ateliers. Ce n'est pas un cours. Je ne dis pas ce que je pense. Je demande aux enfants de quoi ils veulent parler. Ils demandent "pourquoi on existe", "pourquoi on meurt", "c'est quoi, l'amour?" Ce ne sont pas des questions frivoles. Ily en a une qui a dit qu'elle aimerait parler du maquillage. C'est aussi une question philosophique, pourquoi on se maquille. Ils sont intéressés par des grandes questions essentielles. Ils ont une maturité étonnante. Certains disent qu'on ne peut philosopher qu'à 16 ou 17 ans. Pas du tout. Dès 4 ou 5 ans, on commence à se poser des questions sur la vie.
– Bru Muller : Vous diriez que les enfants sont plus philosophes que les adultes?
– Frédéric Lenoir : Non. Je pense qu'on est tous philosophes. Certains le demeurent et certains le perdent. Les enfants ont un âge philosophique auquel ils s'intéressent à tout. Ils sont ouverts d'esprit et capables de discuter. C'est l'intérêt de ces ateliers. Ils découvrent que les autres pensent différemment. Ça les enrichit. A la fin du documentaire, une petite fille a dit: "Ça m'a appris qu'on pensait mieux ensemble."
– Bru Muller : On dit que c'est 7 ans, l'âge philosophique. Vous êtes d'accord?
– Frédéric Lenoir : C'est vraiment l'âge de raison. Les enfants de 4 ou 5 ans sont encore trop dans le concret. Pour eux, le bonheur, c'est faire un câlin à maman. A 7 ans, ils ont une capacité d'abstraction. Ils ont des pensées plus élaborées. Ily a un développement du cerveau préfrontal entre 6 et 7 ans.
– Bru Muller : Voici un extrait de la bande-annonce. qui est le plus important pour vous?
– Ma famille.
– Regarder la télé.
– S'exprimer à travers la philosophie nous aide à voir les choses autrement, ensemble.
– La philosophie peut aider à changer le monde.