logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

–  Cathy est malvoyante de naissance. Elle a rendez-vous pour une séance de puériculture auprès de professionnels de la petite enfance qui la prépare pas à pas à l'arrivée de son enfant.
– Vous le tenez parfaitement avec un bras. Vous pouvez dégager celui-là en protection si vous voulez.
– Pour m'assurer qu'il n'y a pas de portes ouvertes. Des jeunes parents autour de moi ont changé leur bébé, donné le biberon. Même si j'étais à côté, je ne pouvais pas voir comment ça se faisait. Je suis dans la découverte totale des choses. Une couche, je découvre même dans quel sens ça se met.
– Au programme aujourd'hui, le bain, un moment particulièrement
– Avec cette main, vous pouvez soulever la tête. Vous glissez la main sous la tête. Vous attrapez votre bébé ici. La spécificité, c'est d'être vraiment collé physiquement à côté de cette future mère ou de ce futur père. On décrit non seulement les geste verbalement, mais quelque chose de l'ordre du toucher doit passer, de façon à ce qu'ils puissent faire les choses eux-mêmes.
– Même après l'accouchement, certaines mamans viennent encore régulièrement dans cette structure. Sa fille a 2 ans. Elle a besoin d'aide pour traduire ces jeux en braille.
– On va expliquer le jeu, le travailler ensemble jusqu'à ce que le parent le maîtrise et puisse le refaire sans aide. Un enfant, son activité première, c'est le jeu.
– Chaque pièce du puzzle est identifiée en braille, ainsi que sa place sur le jeu.
– J'apprends à jouer au puzzle.
– Voilà, tu es une pro!
– Ça a renforcé ma confiance. Sentir que je joue mon rôle de maman...
– Comme ces 2 mères, 140 parents en situation de handicap sont actuellement suivis dans ce centre.
– Agathe Lecaron : Une initiative formidable. Les enfants sont-ils vraiment les êtres les plus philosophiques? Comment Répondre à un petit qui s'interroge sur la vie, l'amour, la mort ou la passion?
– Bru Muller : Bonjour, F.Lenoir. Vous êtes philosophe, auteur de nombreux ouvrages à grand succès. Ce matin, on vous reçoit pour parler de ce film qui sort aujourd'hui en salles. J'imagine que le titre est un hommage au "Cercle des poètes disparus".