logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

–  A.Lecaron: Ça sert à quoi, pour eux?
– Laurence Rameau : A plein de choses. Déjà, à se concentrer. Ça va être utile pour toute la suite de la scolarité.
– Arundhati Roy : A coordonner les mains l'une avec l'autre. Pour enfiler des perles, ils ont besoin des 2 mains. Ça demande aussi une coordination entre la vue et les mains. C'est la coordination oculomotrice. Ça apporte beaucoup aux enfants. Ça permet aussi de faire du tri de couleurs ou sur la forme des objets. C'est la catégorisation.
– Agathe Lecaron : Faisons le point sur les jeux qu'on va tous acheter Qu'est-ce qu'on peut prendre? Le boulier, on a vu, mais...
– Laurence Rameau : Le boulier, ça permet d'apprendre les couleurs et de commencer à compter. Là, il compte tout seul. On a aussi les jeux de ce type qui servent à faire des chemins. C'est intéressant. Ça fait bouger la main. Ça va servir pour l'écriture qui va venir. C'est primordial.
– Agathe Lecaron : Il demande pourquoi on a entendu un bruit sur le plateau. C'est tout simplement derrière, ily a un truc qui est tombé. C'est passé. Ca, tu trouves ça rigolo? Tu t'en tapes? Je te comprends.
– Laurence Rameau : On a aussi les jeux d'enfilage de perles. Plus ça va et plus on va aller sur des petites perles pour avoir de la motricité fine.
– Agathe Lecaron : Moi, je l'ai raté.
– Laurence Rameau : Lui, ce qui l'intéresse, c'est de jouer avec le marteau. On ne peut pas obliger les enfants à jouer. On peut aussi avoir ce genre de jeux...
– Agathe Lecaron : Regarde!
– Laurence Rameau : C'est un jeu avec des aimants. On peut le faire nous-mêmes et on peut lui proposer. Là, il a décidé de compter.
– Agathe Lecaron : Il aime les maths. Ca, c'est quelle couleur?
– Laurence Rameau : Il efface tout. Il ne faut pas les obliger à faire quelque chose. De toute façon, il ne le fera pas et il perdra confiance en lui. Il faut attendre et se poser. Vous voyez, c'est parti. Il a décidé.
– Agathe Lecaron : Tu es très fort! C'est super, ce jouet.
– Laurence Rameau : C'est compliqué, mais ça va l'aider pour l'écriture.
– Agathe Lecaron : Ily a beaucoup de choses qui se jouent avec ces jeux. Il est important de les accompagner.
– Laurence Rameau : On peut aussi visser, revisser...