logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– On peut remplacer le plaisir de la succion par un plaisir de massage, de comptine.
– Agathe Lecaron : On l'a dit, mais on va peut-être résumer tout ce que vous nous avez dit et ce que vous nous avez donné comme conseils. Je pense par exemple à l'accroche-tétine.
– Dr T.Ikowsky: Les conseils sécuritaires sont toujours valables. Je suis médecin de PMI, ça me tient à coeur. Je fais beaucoup de prévention. Si je devais résumer ce grand débat... J'ai ma règle des 3 pas. Premièrement, pas trop tôt. Il ne faut pas la donner d'office.
– Agathe Lecaron : J'étais choquée qu'à la maternité une puéricultrice force mon fils à prendre la tétine. C'était horrible.
– Dr T.Ikowsky: La volonté des parents est essentielle.
– Agathe Lecaron : Pas trop tôt, c'est un très bon conseil.
– Dr T.Ikowsky: Au préalable, il faut avoir tenté autre chose pour résoudre les pleurs comme la voix ou la musique. Le 2e conseil: pas de panique. Tout va bien jusqu'à 3 ans. Le dernier point: pas trop longtemps.
– Agathe Lecaron : Tout est dit. Merci docteur. Vous avez été parfaitement limpide. Merci aux équipes d'avoir préparé ce dossier crucial. Si vous voulez approfondir tous les sujets que l'on évoque dans l'émission, sachez que nous avons un nouveau site. Tout de suite, on va tester les jeux de précision. C'est L.Rameau qui nous y aide. Un appel à témoins?
– Bru Muller : On va bientôt parler des enlèvements parentaux qui ont parfois lieu dans un contexte de séparation conflictuelle. N'hésitez pas à nous contacter pour participer à cette émission.
– Agathe Lecaron : Il a déjà commencé. Bonjour, Tony. Vous êtes les parents de cette merveille. Vous avez bien fait de vous reproduire, si je peux me permettre. Est-ce qu'il a déjà commencé? Il a 2 ans?
– Bientôt 3 ans.
– Agathe Lecaron : Est-ce qu'il a commencé à jouer avec ce genre de jeu comme les bouliers ou les jeux d'enfilage?
– C'est surtout à la crèche. A la maison, de temps en temps
– J'ai un marteau à la crèche.
– Agathe Lecaron : Tu parles drôlement A partir de quel âge, on commence à jouer à ce genre de jeu?
– Laurence Rameau : A partir de 18 mois, ils ont la dextérité qui va leur permettre de faire ce type de jeux.