logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h20 sur France 5

– Il faut sevrer le plus tôt possible. Mais le maître mot, c'est la douceur. Ça ne sert à rien d'y aller en force. Les menaces ne marchent pas. Il ne faut pas exiger du jour au lendemain un arrêt. C'est trop violent. On fait preuve de patience. L'important est d'attendre le bon On ne fait pas un sevrage lorsqu'un enfant vient de subir un changement de nounou, un déménagement, qu'il y a la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. Il faut que tout soit paisible. Mais on peut se servir d'un anniversaire, d'une rentrée à l'école maternelle, des grandes vacances... En avant l'imagination et la poésie!
– Agathe Lecaron : La Fée tétine, c'était impeccable.
– Dr T.Ikowsky: Ily aussi l'arbre à tétines. Pour le pouce, il faut être plus imaginatif. On peut décorer le pouce avec des pansements Le plus important, c'est de ne pas faire de fixation. Il ne faut pas lui mettre trop la pression. C'est contre-productif. Ça va engendrer du stress et donc le besoin de la garder. Si on est mal avec ce sevrage, on va voir un professionnel qui fera très bien le travail.
– Bru Muller : Petite vidéo.
– Bonjour. Ma fille a 3 ans et demi. On a arrêté la dernière tétine, Elle était contente. On l'a valorisée. Elle ne la réclame pas. Mais depuis une semaine, les dodos sont plus compliqués et on la sent tendue. Malgré les rituels du soir, le bisou, le câlin, je reste un peu avec elle dans le lit, la veilleuse, elle a beaucoup de mal à retrouver des temps de calme et de tranquillité. Merci de nous aider.
– Bru Muller : C'est un peu comme quand on arrête de fumer.
– Dr T.Ikowsky: C'est le sevrage d'un tic qui a persisté pendant de nombreuses années. Ça ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain. Ce que j'entends, c'est que l'enfant va bien. Elle est suffisamment grande pour s'en débarrasser pendant la journée. Si l'arrêt est récent, on peut essayer de la convaincre que c'est réservé à cet usage et qu'elle reste dans le lit. Si les parents ne veulent pas retomber dans cette dépendance, il fautjuste créer un nouveau rituel autour du plaisir. C'est très important.