logo Le moteur de recherche de la télé

Consomag


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h10 sur France 5

– "Les offres sont-elles vraiment vertes ?" Grande question !
– Parfois, ils peuvent dire que c'est vert alors qu'il y a un mélange d'énergies, par exemple, solaire et nucléaire.
– Aujourd'hui, "Consomag" vous dit tout sur les offres vertes en matière d'électricité. Quasiment tous les fournisseurs proposent de vous éclairer, de vous chauffer à l'électricité verte. Pour preuve, aujourd'hui, 70% des offres d'électricité proposées au public par la vingtaine d'acteurs qui se partagent le marché s'affichent 100% vertes ! Mais cela signifie-t-il que l'on consomme vraiment une électricité issue des énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique ? Et abandonner le nucléaire, ce qui n'est pas le cas. En fait, les fournisseurs d'électricité qui parent leur offre de vert achètent de l'électricité nucléaire à EDF et la réglementation les autorise à les parer de vert.
– Lorsqu'un fournisseur propose de l'énergie verte, il achète des certificats appelés "garantie d'origine" qui émanent des producteurs d'énergies renouvelables et sont la preuve que c'est bien une électricité verte qui a été injectée à travers les réseaux. Grâce à ces certificats, le fournisseur garantit que pour une consommation donnée d'un client, une quantité équivalente d'électricité a été produite avec des énergies propres.
– Les usagers peuvent penser participer au développement de l'électricité verte mais en réalité, cette énergie verte est essentiellement d'origine hydraulique, et les centrales hydrauliques ont été amorties depuis longtemps. france.tv access