logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– Les murs de Notre-Dame sont les témoins d'un récit national qui s'écrit au fil des siècles.
– F.d'Almeida: Ily a eu cette habitude d'avoir une église, une cathédrale qui est à la fois un lieu spirituel, mais où se mélange aussi le développement de l'esprit national français. C'est comme ça qu'au fil du temps, Notre-Dame a traversé les régimes. C'est bien la construction de l'Etat français qui a accompagné la place de Notre-Dame dans le coeur des Français.
– Si Notre-Dame de Paris est pleurée aujourd'hui dans le monde entier, c'est grâce à V.Hugo et à son roman écrit en 1831 pour réhabiliter une cathédrale tombée en désuétude et menacée par la ruine. Esméralda, Quasimodo... Des personnages d'un livre qui deviendra l'un des 1ers best-sellers de l'histoire.
– L'oeuvre de V.Hugo va devenir universelle, tellement universelle que ça va devenir cinématographique et théâtralisé. Ce sera une oeuvre qui sera vue partout dans le monde jusqu'à devenir une oeuvre qui n'est presque plus française. Elle est devenue celle du monde entier.
– De l'oeuvre de V.Hugo aux unes des journaux du monde entier, sous le choc. La presse internationale au chevet de la cathédrale meurtrie. Ce soir, rares sont les chefs d'Etat à ne pas avoir réagi. D.Trump exprime la même stupeur, avec ses mots bien à lui.
– Donald Trump : Ça dépasse tout. C'est avec ça qu'on a grandi. Ça fait partie de notre culture, de nos vies. C'est vraiment une super cathédrale. J'y suis allé, je l'ai visitée. Je dois dire que je ne connais pas d'autres cathédrales comme celle-ci dans le monde. C'est une scène terrible.
– Une émotion partagée par son prédécesseur, B.Obama, qui publie cette photo en famille sous la nef de Notre-Dame. Un drame qui lie même Washington Au-delà des religions et au-delà de ce qui divise, à l'image de ce message du pape François cet après-midi. Un voeu formulé sur les réseaux sociaux dans 7 langues différentes pour toucher ces centaines de millions de personnes qui ont un jour visité Notre-Dame de Paris.
– César Roux : Question. Peut-être parce que c'est une "super cathédrale", comme l'a dit D.Trump.