logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– C'est le roi de France qui achète cette relique, à la fois de la royauté du Christ et celle du Christ humilié. Ily a tout ce qu'ily a de plus contradictoire et de fort dans la chrétienté. Le roi de France s'abaisse lui-même et achète cette couronne.
– César Roux : Les 2 ont été perdues?
– I.de Gaulmyn: Non, sauvées.
– César Roux : Qu'est-ce qui a été sauvé et perdu?
– I.de Gaulmyn: Ily a de très beaux tableaux à l'intérieur de l'église qui sont sérieusement endommagés. Il y avait aussi des calices qui ont pu être emportés. L'orgue s'en sort bien.
– Claudio Barbier : Il est intéressant de constater qu'il y a eu un protocole d'évacuation des trésors. C'est ce qui a permis de sortir énormément de choses. On n'est pas à Rome ou à Venise, où ily a un Titien ou un Tintoret. Il n'y avait rien de majeur. A Saint-Sulpice, ily a un Delacroix. Mais ce ne sont pas Le chef-d'oeuvre, c'était la charpente.
– César Roux : D.Trump a été le 1er à réagir avec un tweet. Les principaux chefs d'Etat ont dit leur émotion. Notre-Dame est un monument visité par près de 13 millions de touristes chaque année. En France, Notre-Dame se confond avec notre histoire.
– La Libération de Paris, c'est à Notre-Dame que le général de Gaulle veut l'ancrer dans l'histoire. Ce jour-là, il fait résonner les cloches de la cathédrale au milieu des derniers coups de feu échangés avec les Allemands. Pour la République, Notre-Dame de Paris, c'est le lieu où on dit adieu à ses présidents, de C.de Gaulle à F.Mitterrand. Jusqu'à aujourd'hui, c'est sur son parvis que les Français se recueillent en silence et en son sein qu'ils prient pour rendre hommage aux victimes du terrorisme, après Charlie Hebdo, Nice ou l'assassinat du père Hamel.
– Ceux qui veulent nous annoncer un dieu de la mort, un moloch...
– Des cloches qui résonnent depuis saint Louis, au XIIIe siècle. C'est à Notre-Dame que Jeanne d'Arc a célébré sa victoire sur les Anglais et que le futur roi Henri IV s'est marié quelques jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy et que le peintre David a immortalisé le sacre de Napoléon Ier, en 1804.