logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– On a l'impression qu'ily a une forme d'union nationale autour d'un symbole malgré tout catholique. C'est paradoxal, politiquement. Cette République la' l'que pleure aujourd'hui une partie de Notre-Dame.
– Claudio Barbier : PourJ.-L.Mélenchon, Ily a le V.Hugo père de tous les républicains et d'une partie des socialistes. Ça doit le toucher aussi pour ça. Il y a aussi cette dimension transcendantale. J.-L.Mélenchon a une conception de la France transcendantale. C'est quelque chose qui nous dépasse. Jaurès disait: "La patrie, c'est le seul bien des pauvres." C'est une manière de donner une valeur sacrée à quelque chose qui pourrait être simplement temporel ou administratif. A la fin de la Première Guerre mondiale, Clemenceau a dit: "La France, hier soldat de Dieu, sera toujours le soldat de l'humanité."
– I.de Gaulmyn: Après les attentats, ily a toujours eu une messe avec l'ensemble des élus politiques et les élus religieux.
– César Roux : Ça veut dire qu'il peut y avoir une union sacrée à Notre-Dame parce que c'est Notre-Dame?
– I.de Gaulmyn: On aurait difficilement pu faire ça dans une petite église après les attentats. C'est symbolique de la France.
– César Roux : Qu'est-ce qui a été perdu, endommagé, préservé, à l'intérieur de cette cathédrale? Il y avait des trésors et des reliques.
– I.de Gaulmyn: Ily a la Couronne d'épines et la tunique de saint Louis. Pour les catholiques, de très important. La Couronne d'épines est une relique qui remémore et symbolise la passion, le Christ qu'on a crucifié. Elle montre la force de ce martyr. Les croyants, tous les vendredis, se recueillaient devant cette Couronne d'épines.
– César Roux : Saint Louis récupère et la dépose à Notre-Dame.
– Michel Zink : Elle a d'abord été à la Sainte-Chapelle. Saint Louis a fait construire la Sainte-Chapelle pour abriter la Couronne d'épines. La Sainte-Chapelle ne doit plus être consacrée maintenant. Elle est à Notre-Dame, maintenant. Le lien dont on parle entre la spiritualité chrétienne et le sens national est très bien représenté par cette Couronne d'épines achetée par un roi de France.