logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– Que sont-ils venus chercher ce soir? Les croyants chantent. Les autres regardent l'histoire partir en fumée.
– Il faut espérer qu'il y ait des choses qui soient sauvées. Il faut espérer que les pompiers s'en sortent aussi.
– Vous êtes croyante?
– Pas plus que ça.
– Notre-Dame, c'est 1000 ans d'histoire. C'est toute la présence chrétienne dans Paris.
– Un peu avant minuit, le président de la République et l'archevêque de Paris s'avancent sur le parvis de la cathédrale qui brûle encore.
– Emmanuel Macron : Je veux avant toute chose avoir une pensée et des remerciements pour les sapeurs-pompiers de Paris. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire. C'est une cathédrale qui est celle et tous les Français. Cette histoire, c'est la nôtre. Elle brûle. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble.
– Tout un pays qui s'arrête. La campagne européenne et sa politique sont éclipsées par les yeux rouges et les hommages.
– J.-L.Mélenchon: Notre-Dame est un immense récit. Notre-Dame est le métronome des Français depuis plus d'un millier d'années.
– Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident pour l'instant. Dans 48 heures, les pompiers pourront à nouveau y rentrer pour récupérer les oeuvres qui n'ont pas été endommagées par le feu.
– Ludovic Nunez : Nous savons maintenant que ça s'estjoué à un quart d'heure, une demi-heure près. La structure tient bon, globalement. Les quelques vulnérabilités ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte et au niveau d'un pignon du transept nord, qui doit être sécurisé.
– Ils ont gagné le combat contre le feu. 850 ans d'histoire sauvés à 15 minutes près. Cette soirée où Notre-Dame de Paris est devenue Notre-Dame de France, toujours debout.
– César Roux : Question.
– M.-A.Tek: La charpente, c'est du bois très sec. Ça va vite.
– César Roux : On a entendu que ça s'étaitjoué Ça ne vous a pas surpris de voir le feu se propager aussi rapidement?
– M.-A.Tek: C'est impressionnant. Je ne saurais pas faire le film a posteriori de ce qui s'est passé, mais c'était impressionnant. Les édifices qui brûlent avec une charpente sèche comme ça, ça part très vite.