logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– Claudio Barbier : Paris est une ville qui a pu passer de Notre-Dame à la tour Eiffel. Elle a rayonné des 2 manières à travers ses cathédrales et son industrie.
– Michel Zink : Le point commun, c'est la virtuosité technique. L'époque classique admire l'art antique, et la révolution qui se veut romaine aime l'art antique. Les architectes les plus à la pointe de cette époque redécouvrent de l'art gothique. C'est le style troubadour...
– César Roux : C'est bien ça qu'on mesure aujourd'hui, la virtuosité des ouvriers de l'époque médiévale. Chacun se fait la promesse que Notre-Dame pourra retrouver son allure, sa flèche de 93 m. Un chantier titanesque et coûteux, sans doute. Près de 700 millions ont déjà été réunis. La cathédrale de Reims a connu aussi des heures sombres et le défi de la reconstruction.
– Au lendemain de la Première Guerre, Reims n'est qu'un amas de pierres. La ville meurtrie est à reconstruire. La cathédrale est ravagée par 4 ans de conflit. 300 impacts d'abus seront relevés. Sur la façade, quelques stigmates demeurent. Ils sont identifiés par cet historien.
– Les statues sont d'origine. Elles ont été restaurées à part celles que vous voyez à l'extrême droite, toutes blanches, refaites à l'identique d'après les moulages.
– Deux mois après le début du conflit, un éclat d'abus déclenche un incendie. Le feu gagne la charpente en bois, réduite en cendres. Après-guerre, les architectes commencent la reconstruction. Ils emploient les techniques de l'époque.
– Lors de la restauration, on a utilisé une charpente en béton plus légère que l'ancienne charpente en bois. Il y avait la grosse difficulté de trouver la forêt nécessaire. Toutes les cathédrales ont connu des drames dans leur existence et portent la marque des siècles.
– Le béton remplace le bois, mais à l'intérieur, tout a été reconstruit à l'identique, à l'exception des vitraux endommagés. En 1937, la cathédrale est reconsacrée par les autorités religieuses mais avant ça, des cérémonies continuent à être célébrées pendant les travaux.
– La restauration a duré une vingtaine d'années.