logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– Ily a un problème budgétaire, mais ily a un problème d'entretien des églises compliqué par le problème de la la' l'cité.
– César Roux : De l'ensemble du patrimoine, pas simplement des églises.
– I.de Gaulmyn: Sur les lieux de culte, ily a parfois des petites grimaces des hommes politiques. C'est notre patrimoine. On est dans la la' l'cité. C'est très bien... Notre-Dame appartient à l'Etat. Les catholiques sont usagers. C'était l'ensemble de la France qui était triste. C'est notre dame à nous tous. Les bâtiments appartiennent à l'Etat et aux communes. Ils sont confiés au culte pour l'usage. Ily a un problème d'entretien des bâtiments du patrimoine, notamment des bâtiments religieux. Les églises parisiennes sont en très mauvais état.
– César Roux : L'ensemble du patrimoine ou ily a une spécificité des lieux de culte?
– M.-A.Tek: L'ensemble du patrimoine. Un chantier de restauration... Quand on repeint ses volets ou qu'on change ses fenêtres, il faut entretenir. Le patrimoine est en péril. D'où les lotos.
– César Roux : Restaurer une charpente datant du Moyen Age, c'est compliqué.
– M.-A.Tek: C'est de l'entretien. Il est plus facile d'allouer des budgets annuels que revenir tous les 50 ans à grand renfort de budget. On oublie souvent la phase d'entretien. On a des chantiers d'architecture contemporaine, mais on oublie la maintenance. Elle vaut pour nos maisons et l'ensemble du patrimoine.
– Claudio Barbier : Le président doit annoncer des mesures fiscales. Sous J.-P.Raffarin, l'actuel maire de Versailles avait fait passer un dispositif fiscal pour l'entretien du patrimoine de proximité. Peut-être qu'on pourrait vivifier à nouveau ce genre de dispositif pour aider à une grande restauration du patrimoine.
– César Roux : Ily a eu des obsèques de chefs d'Etat à Notre-Dame.
– I.de Gaulmyn: Mitterrand...
– Claudio Barbier : De Gaulle et Pompidou.
– César Roux : Ils ont tous eu une relation apaisée ou passionnelle avec Notre-Dame? C.de Gaulle avait descendu les Champs-Elysées après la Libération.
– Claudio Barbier : Il a essuyé des tirs sur le parvis de Notre-Dame. Il y avait un sniper sur les toits.