logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 5h25 sur France 5

– M.-A.Tek: Ce sont des symboles pour tout le monde. Il y a ce travail de l'artisan, de la main de gens qui n'ont pas marqué l'histoire. Ily a la grande histoire qu'on connaît. Ily a l'histoire des petites gens passées par là. C'est cette histoire que je pleure en partie. C'est la perte irréversible de l'authenticité, des marques des tâcherons. On saura reconstruire. En revanche, je ne suis pas surprise de voir cette union sacrée. C'est ce qu'on voit en tant qu'architecte à des échelles beaucoup plus locales. Dès qu'ily a une menace sur un édifice de culte, en l'occurrence l'église, tout le monde est là. C'est ce qu'on vit au quotidien à des petites échelles. On vit des Notre-Dame de Paris tous les jours.
– Claudio Barbier : Il n'y a pas de beaucoup de pays où on a des édifices aussi anciens. Allez chercher en Australie ou aux Etats-Unis un bâtiment du XIIe siècle! C'est fascinant de se dire qu'ily a plus de 800 ans, des hommes ont construit cette chose. Elle n'a pas brûlé pendant toutes les années où on s'éclairait à la bougie.
– César Roux : Ça peut nous mettre en colère.
– Claudio Barbier : On a des instruments modernes mais dangereux.
– César Roux : Ça aurait pu être évité.
– Claudio Barbier : Il faut attendre les résultats de l'enquête, mais des fers à souder, des chalumeaux, ça s'éteint. A Nantes, c'était déjà un chalumeau oublié qui avait détruit la cathédrale. Est-ce qu'on a le droit de fumer? Il faudra voir s'il y a eu négligence ou défaillance. Ça énerve un peu qu'on ne sache pas en 2019 éviter le départ de feu et s'il y a un départ de feu, l'éteindre tout de suite.
– César Roux : La thèse accidentelle est privilégiée. Il n'y a pas dés réactions qui vous ont étonnés? Tous les pays se sont exprimés.
– I.de Gaulmyn: C'est étonnant, de la part des pays du Moyen-Orient, comme l'Iran. La chrétienté européenne... Il y a toute cette histoire, Paris, Ville lumière. Ily a le côté incendie qui est aussi important. Ily a un peu une colère de se dire qu'il faut un incendie pour qu'on s'occupe du patrimoine religieux. La flèche était en mauvais état. Les églises de Paris sont en mauvais état.