logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 1h15 sur France 5

– Celui qui lui jettera la 1re pierre, celui-là...
– Dans notre histoire, 3 hommes aiment la même femme, Esméralda.
– Mike Ruggieri : Patrick disait à l'instant que, finalement, on préférait peut-être Viollet-le-Duc.
– June Lang : Pour la basilique Saint-Sernin de Toulouse, je crois avoir pris la décision de dérestaurer cette basilique, qui a repris son décor initial.
– Mike Ruggieri : Notre-Dame était un symbole, y compris pour ceux qui ne sortentjamais de chez eux. Hier a été postée une scène du célèbre jeu vidéo "Assassin's Creed" sur un peu tous les réseaux sociaux. Elle se termine sur la flèche de Notre-Dame. Notez l'hyperréalisme du jeu qui permet de voir tous les détails de la flèche et une vue sur tout Paris qui malheureusement, n'existe plus. On salue aussi S.Tesson qui avouait ce matin sur France Inter avoir escaladé 100 fois la flèche de la cathédrale. Il avait eu l'autorisation toute spéciale de gravir...
– A.-E.Lemoine: C'était avec autorisation?
– Mike Ruggieri : Il me semble.
– June Lang : Un personnage assez connu avait aussi tendu un fil entre les 2 tours...
– Pierre Cohen : P.Petit.
– Antoine Genton : Les concepteurs de jeux vidéo ont réalisé des animations en 3D de la cathédrale avec des historiens et des architectes. Cela pourrait servir à ceux qui s'attelleront maintenant à la reconstruction.
– June Lang : J'ai proposé aujourd'hui au ministre de la Culture.
– A.-E.Lemoine: Vous risquez d'être entendu. On l'a vu avec E.Macron.
– June Lang : J'ai mis un petit mot à F.Riester pour lui suggérer de faire appel à la start-up Iconem et Ubisoft pour les autoriser à pénétrer dans la cathédrale et filmer en 3D pour connaître les détails des différentes constructions. Cela faciliterait le travail des restaurateurs.
– Antoine Genton : Ce n'est pas la 1re fois qu'une cathédrale est détruite partiellement par les flammes. Ily a eu celle de Reims en 1914. Elle a été bombardée et incendiée par l'armée allemande. La reconstruction a commencé à la fin de la guerre et a duré une vingtaine d'années. par une charpente en béton. Ça a aussi été le cas à Nantes, après un incendie dévastateur ily a 47 ans.