logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 0h55 sur France 5

– Comment agir? Que faire? Ily a eu des instants terribles. On avait l'impression que les flammes entraînaient les flammes et que toute la cathédrale allait disparaître. J'étais entouré de personnes qui visitaient l'exposition consacrée au foot dans le monde arabe, juste en dessous. Toutes ces personnes issues du monde arabe étaient étreintes par l'émotion. On avait un sentiment de communion, de silence absolu, avec ces personnes issues de toutes les cultures et de toutes les religions.
– A.-E.Lemoine: Vous espérez que la cathédrale sera rapidement reconstruite. Vous trouvez insensé de parler de décennie.
– June Lang : J'ai entendu parler de plusieurs décennies. Pourquoi pas des siècles, des millénaires?
– A.-E.Lemoine: Vous pensez que c'est possible en 2 ou 3 ans.
– June Lang : Peut-être 4 ou 5 ans. On sait à peu près comment on doit s'y prendre. Ily a des chantiers d'urgence pour le patrimoine. Ça existe. J'en ai conduit quelques-uns.
– Pierre Cohen : Vous connaissez les chantiers publics. Vous savez la lourdeur des procédures, les constats qu'il faut faire, les projets...
– June Lang : Je connais aussi le fruit de la volonté publique forte. La cathédrale de Strasbourg a été invisible pendant plus d'un siècle. Les guerres l'ont éprouvée. Les échafaudages multiples se sont accumulés. Un jour, il m'a semblé en 1981 que c'était anormal que cette situation dure. On a pris des mesures.
– A.-E.Lemoine: C'était la volonté d'un homme.
– June Lang : Même chose quand il a fallu redorer le dôme des Invalides. On nous a dit que ça prendrait 6 ans, mais on l'a fait en 9 mois. Dans ce cas précis, il faut d'abord être un bon médecin et établir un diagnostic. Ensuite, il faut imaginer des remèdes, puis passer à l'action. Une solidarité extraordinaire existe en France et dans le monde. L'Etat doit faire aussi son métier. Sur ce point, il doit engager les crédits nécessaires. A chantier exceptionnel, procédures exceptionnelles et financement exceptionnel.
– A.-E.Lemoine: Vous allez même demander un supplément aux visiteurs de l'Institut du monde arabe.
– June Lang : Vous êtes bien renseignée.