logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 3

capture
–  M. Vignes : Avant le journal du temps, les anciennes écuries d'Henri de Toulouse-Lautrec nous accueillent! L'âme du peintre n'est pas très loin puisque nous y retrouvons une de ses recettes fétiches: une fricassée de volaille à l'ail et aux amandes...
– Madame en cuisine, Monsieur au service... Depuis 17 ans, Sandrine et Antoine tiennent un restaurant à Albi, cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
– Quand j'étais enfant, je jouais à la dînette.
– Et ce rêve fut d'acheter cet établissement où se trouvaient dans le passé les écuries de la maison familiale d'Henri de Toulouse-Lautrec. Originaire d'Albi, le peintre était aussi grand amateur de cuisine.
capture
– Toulouse-Lautrec a été un peu le précurseur d'une cuisine moderne très simplifiée.
– Et c'est en feuilletant un ouvrage de Toulouse-Lautrec que Sandrine a repéré la recette de la volaille à l'ail et aux amandes.
– Il aimait bien après ses voyages ramener des recettes de toute la France.
– Je t'amène le poulet...
– Sandrine a la chance d'habiter le département ensoleillé du Tarn, favorable à l'élevage des volailles. Celle-là fut nourrie en extérieur pendant 95 jours au maïs, ce qui explique cette couleurjaune. Pour la recette du jour, elle commence par la découper en morceaux.
– Je ne jette rien, je garde la carcasse parce que je fais des jus
– Dans une marmite, faites revenir des oignons et de l'ail au beurre, puis faites-y dorer le poulet quelques minutes.
– Il faut bien caraméliser la peau. C'est une passion avant tout, en fait je ne travaille pas, je m'amuse.
capture