logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 3

– Et pourtant il n'a pas fini de nous surprendre...
– Voilà le petit pois frais, lisse, délicieux. On le mange cru, le problème est de ne pas manger toute la récolte.
– Le petit pois et l'asperge, c'est l'autre légume phare du printemps. Ici, à 25 kilomètres de Nice, Nicolas et Raphaël ont débuté la récolte en avance de près d'un mois car ils ont fait le pari de planter
– Cela craint les pluies, cela peut pourrir. Cela craint aussi le gel mais on est sur la région de Nice donc on peut se permettre de planter en novembre.
– En hiver, la région niçoise bénéficie de près de 200 heures de soleil de plus que la moyenne nationale. L'absence de pluie a même contraint Nicolae Raphaël à arroser. Le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité. Nicolas s'est donné pour mission de faire redécouvrir les légumes de saison locaux. Avec son ami d'enfance, Raphaël, ils se sont formés à l'agriculture biologique et se sont installés ici il y a trois ans.
– Pour changer nos modes de vie et montrer que la reconversion était possible dans une agriculture propre. C'est réintégrer l'agriculture dans le tissu urbain. Pour marquer le coup, la municipalité a passé le terrain constructible en agricole. C'est un échange de bons procédés.
– Cette volonté de valoriser l'agriculture locale et de saison, ils la partagent avec les gérants de cet endroit insolite en plein coeur de Nice. Ici, on vend exclusivement les fruits et légumes de paysans bio du département. On les cuisine dans la partie restaurant.
– Je vais tout manger!
– Barbara est aussi fan des petits pois. Elle adore leur goût mais aussi leur richesse nutritionnelle.
– D'un point de vue botanique, c'est un légume mais d'un point de vue nutritionnel, il se situe entre le légume et la légumineuse.
– Pour conserver au maximum ses propriétés nutritionnelles, Barbara conseille de les manger frais et crus.
– Vous pouvez les manger en apéritif dans un bol avec des chips et des tomates.
– On va vous montrer le petit pois dans tous ses états.
– Les deux chefs vont décliner le petit poids de l'entrée au dessert.