logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– La flèche de Notre-Dame, elle, culminait à 93m.
– C'est exactement la même propagation du sinistre, même stratégie d'arrêt. On a circonscrit le sinistre de la même façon et avec toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce genre d'établissement: des accès très compliqués, des escaliers en colimaçon, avec une protection des deux tours, notamment des cloches qui, si elles étaient atteintes, auraient engendré l'effondrement des deux tours.
– Et les dégâts sont très importants, 6 ans de travaux seront nécessaires pour restaurer l'édifice du XIXe siècle.
capture
– Il fallait déblayer les gravats qui pesaient sur les voûtes, faire une mise en sécurité du chantier, et ce n'est qu'après toute une phase de diagnostics et d'études qu'on est en capacité d'enclencher les travaux de reconstruction et de restauration.
– Dans la nef, un immense échafaudage soutient la voûte, tout en haut les tailleurs de pierre remplacent chaque pierre endommagée par l'incendie. Et pour ne pas revivre de tels drames ou tout au moins faciliter l'intervention des secours, les architectes travaillent main dans la main avec les pompiers.
– Ils nous ont transmis leurs besoins en cas de départ de feu à tel ou tel endroit donc on a mis en place des systèmes de recoupement des combles avec des coupe-feu. On va faire des cloisons toute hauteur qui vont permettre de
– Trois colonnes incendie seront également installées à demeure dans la basilique.
– C'est comme une gouttière sur laquelle on va brancher des tuyaux aux extrémités, ce qui va nous éviter d'avoir à monter la longueur de cette gouttière-là en tuyau pour attaquer le sinistre.
– La rénovation de l'édifice coûtera 10 millions d'euros, les travaux devraient s'achever au printemps 2021.
capture