logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Rien n'est encore tranché. Certains architectes imaginent un autre futur pour l'édifice du Moyen
– Si la structure est métallique, elle pèsera deux fois moins lourd, en plus elle peut être préparée en atelier et montée sur place. Il faut utiliser les matériaux de notre époque.
– Pour ériger cette charpente en métal il faudrait moins de 5 ans. En 1836, Notre-Dame de Chartres s'était embrasée dans les mêmes conditions. Pour la restaurer, les ingénieurs avaient déjà opté pour ce matériaux très innovant.
capture
– C'est une charpente fonte-acier, la couverture étant effectuée par des plaques de cuivre. Le chantier a duré à peu près deux ans.
– Le chantier de Notre-Dame: le seul sujet à l'ordre du jour du Conseil des ministres. A l'Elysée, Anne Bourse. Est-ce qu'il faut comprendre qu'après cet incendie, le chef de
– A. Bourse : C'est le message qui est clairement envoyé.
Le gouvernement qui doit proposer un projet de loi pour créer un établissement public pour accueillir les financements pour les travaux. Depuis lundi soir, le temps politique est comme entre parenthèses. Le chef de l'Etat appelle à l'union. Un moment que semble vouloir prolonger Emmanuel Macron. Avec une réunion cet après-midi avec la maire de Paris, des architectes des Bâtiments de France et d'autres. Pour l'instant, on ne sait pas ni quand ni sous quelle forme...
– Notre-Dame de Paris se retrouve en une de la plupart de vos quotidiens régionnaux. La "Voix du Nord" titre simplement "Reconstruire" en légende de cette photo très impressionnante, un trou béant en plein coeur de la cathédrale. La reconstruction mobilise déjà énormément de solidarité. de dons ont été enregistrées. Il y a la participation des grandes entreprises mais aussi de très nombreux particuliers qui se mobilisent...
– L'échange a lieu à deux pas de Notre-Dame. Jeanne fait un don important à l'une des fondations mobilisées pour reconstruire la cathédrale de Paris. Les dons ne cessent d'affluer.
– Il y a même une dame qui n'avait pas touché sa retraite et qui nous a demandé de toucher le chèque en fin de mois, une fois que son compte serait crédité, pour nous donner 20 euros.
capture