logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Bonjour et bienvenue dans votre 12/13. Dans l'actualité de ce mercredi. Reconstruire Notre-Dame de Paris en seulement 5 ans, c'est l'objectif fixé par le chef de l'Etat dans son allocution télévisée hier soir. Nous verrons quels sont les défis à relever pour réussir ce vaste chantier et nous retrouverons Anne Bourse en direct de l'Elysée, où un Cet incendie dramatique suscite un formidable élan de solidarité: près d'un milliard d'euros de promesses de dons ont d'ores et déjà été enregistrées. Des grandes entreprises mais aussi de simples particuliers qui souhaitent participer à cet effort de reconstruction. Un coup de pouce aux plus petites retraites, c'est ce que devait annoncer Emmanuel Macron lundi soir en conclusion du grand débat.
Réindexer sur l'inflation les pensions inférieures à 2.000 euros par mois à partir du 1erjanvier 2020. Nous entendrons les premières réactions sur cette mesure. "Le Cercle des petits philospohes" est le dernier documentaire de l'écrivain Frédéric Lenoir qui sort en salle ce mercredi. Il a voulu montrer que des enfants de seulement 3 ou 4 ans peuvent déjà poser de bonnes questions. Du côté de votre météo, un temps encore nuageux mais des températures qui remontent. Le grand soleil devrait être de retour dès demain sur la moitié nord mais encore quelques perturbations dans le sud. Peut-on reconstruire Notre-Dame d'ici 5 ans? C'est en tout cas l'ambition d'Emmanuel Macron. Mais ce vaste chantier pourrait s'avérer plus complexe que prévu, tout dépendra des solutions techniques retenues...
capture
– Un pari audacieux: redonner vie à Notre-Dame en seulement quelques
– Nous rebâtirons la cathédrale encore plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons.
– La forêt de pourres qui constituaient la charpente et la flèche étaient en chênes massifs et conçue à l'époque avec des arbres plus que centenaires.
– Nous pouvons avoir le même visuel, la même découpe avec des bois du XXIe siècle. Avec des technologies d'aujourd'hui, en deux ans c'est refait.
capture