logo Le moteur de recherche de la télé

Morbihan, un archipel en Bretagne

Thalassa


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 0h50 sur France 3

– Ah oui, ça envoie.
– On a fait des saltos avant.
– Des rochers qui sont passés super près. Ça arrive si vite que t'es surpris.
– Je suis partie, mais alors... m'a emmenée de l'autre côté.
– On n'est plus dans la même veine d'eau, je vais plus vite.
– Alors que les plongeurs se remettent de leur aventure mémorable, un peu plus loin, sur l'île d'Arz... un homme s'apprête à remettre en marche un vieux moulin à marée. Jean a reconstruit de ses mains ce vestige datant du 16e siècle. la mer a presque atteint son niveau le plus bas. C'est un véritable tableau de maître qui apparaît alors. Un peu partout dans les zones les moins profondes de cette mer intérieure, les ostréiculteurs sont au travail, les pieds dans l'eau. La marée basse est propice au retournement des poches d'huîtres, l'un des trésors du golfe du Morbihan. Elles puisent leurs nutriments dans l'eau riche en plancton qui circule entre les îles. Malgré toutes les cartes marines qu'on trouve à bord d'un bateau, dans le golfe, si on veut éviter les pièges de la Jument, il faut se fier à son expérience, et surtout à ses yeux. Avant de décrocher son diplôme de capitaine de ferry, Ronan Le Borgne doit apprendre la navigation au moteur. Il est guidé par son ami qui connaît ce dédale comme sa poche.
– On est en train d'éviter le fort courant pour rattraper le contre-courant, là, on va passer le... Le Faucheur. On essaie d'accélérer dans le contre pour avoir un bon élan pour pouvoir passer le courant. Et si j'ai bien compris l'histoire, il faut que je sois face au courant avant de rentrer dedans, sinon, le nez se fait embarquer, et je ressors du golfe.
– Ferme l'angle que font l'axe du bateau et l'axe du courant.
– Ah là, je le sens dans la barre.
– Là, le bateau se fait bien secouer dans les marmites. Au contraire du tourbillon, la flotte est projetée au fond, et quand ça remonte, ça se déploie. Tu as des décalages latéraux qui peuvent allerjusqu'à 1 mètre, assez brutalement d'ailleurs.
– Je suis content d'avoir un moteur neuf.
– Regarde, on va s'en prendre une belle.
– J'essaie de ne pas me laisser embarquer.