logo Le moteur de recherche de la télé

Morbihan, un archipel en Bretagne

Thalassa


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 0h50 sur France 3

– Meryem et Christian en ont profité pour aller chercher Gabriel et Jules à l'école. Toute la famille rentre sur l'île avant que la mer ne recouvre tout. Fini le travail. Place à un moment de détente. A cette saison, ils ont l'île pour eux tout seuls.
– Un caillou, oui. Et à côté, il y a une grande mare d'eau. Le soir, il y a des canards qui viennent là. Allez, on avance ? C'est le terrain de jeux de mon enfance. Je venais avec 2 copains garder les vaches. On jouait ici. On jouait avec des petits bateaux, on allait chercher des crabes... C'est la transmission du savoir et de l'histoire de la famille.
– Quand je suis arrivée ici, il y a presque 8 ans, au début, franchement, c'était un peu difficile. C'était étrange pour moi de me retrouver enclavée. Maintenant, ça va. Ce que j'aime le plus, c'est de partager avec mes enfants des moments comme celui-là. Ils rentrent de l'école. Plutôt que de s'enfermer dans le salon, devant la télévision, ils peuvent prendre un goûter dehors, avec vue SU l' la mer. On est tranquilles. Il n'y a personne. C'est des moments qui sont hyper importants.
– Sur l'île Tascon comme sur l'île aux Moines, l'hiver offre des moments privilégiés.
– On n'a pas ça, quand il y a plein de monde. Les oiseaux aussi près du bord... C'est des migrateurs. Ils sont là l'hiver. C'est notre petit plaisir. C'est nos moments. C'est nos touristes, l'hiver !
– Ce choix de vivre sur une île vaut aussi pour les enfants de Pierre.
– Ils sont un peu dans un cocon. Ils apprécient ces moments-là. Ils les réapprécieront plus tard, en tant qu'adultes. Ils se diront: "On avait de la chance "de vivre sur l'île aux Moines !" qu'ils auront envie d'y rester.
– La parenthèse de la vie hors saison