logo Le moteur de recherche de la télé

Morbihan, un archipel en Bretagne

Thalassa


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 0h50 sur France 3

– Ils sont bien réveillés. Ils ramènent des coquillages à la maîtresse. Je crois qu'il y a pire ! Tu es content de faire du bateau ?
– Oui ! C'est bien !
– C'est de l'écume.
– C'est quoi, ça ?
– C'est des algues. Tu vas au fond de la cabine, au chaud.
– Tu t'assois. Prends ton temps. C'est bon ? On est prêts ? On entend quoi? Le bruit du...
– MOTEUR !
– L'île est à 400 m du continent. Il n'y a pas de liaison maritime. Christian doit prendre son bateau pour 10 mn de traversée.
– Tu veux conduire le bateau avec papa ? Tu veux ?
– Pour moi, c'est un plaisir. Je l'ai fait quand j'étais gamin. Avec le cadre qu'on a, en plus, je joins l'utile à l'agréable.
– Et toi, Jules, tu aimes le bateau ? Qu'est-ce que tu aimes le plus ?
– Conduire le bateau.
– Et quand ça fait des vagues, Tu as peur ? Non ? Tu aimes bien ?
– Oui !
– Regarde où tu marches, tranquillement.
– Allez, hop ! De l'eau !
– Plein d'eau, oui.
– On va au parking.
– On va où ? A l'école !
– Sur le continent, la voiture familiale les attend pour le reste du trajet.
– On a fait tellement vite, avec le problème de météo, qu'on en a oublié les chaussures. Gabriel n'est pas content. Il va aller à l'école en bottes et il n'aime pas ça. Quand on a oublié quelque chose, c'est sûr que là, c'est trop tard. Il faut être très organisés, tout planifier. La preuve ! D'habitude, on laisse des doubles de chaussures. Ce n'est pas grave. Je ferme. A tout de suite.
– 2 km de long. 500 m de large. L'île Tascon n'a pas de clocher. Juste la ferme de Christian et 26 maisons de vacances. La famille est quasiment la seule à vivre ici toute l'année.
– Qu'est-ce qu'on plante ?
– On va mettre des salades.
– De la laitue ?
– Laitue et sucrine, oui.
– En ce moment, Meryem et Christian préparent les semences et commencent à planter. L'activité de vente des légumes ne commencera que dans 2 mois.
– J'ai tout fait pour rester exploitant sur l'île. La profession ne voulait pas que je m'installe sur l'île. Ce n'était pas viable pour eux. Mon père était propriétaire. J'ai fait des études agricoles. Ne pas travailler sur l'île, je n'ai pas compris.