logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 15h10 sur France 2

–  D.Burki: Il y a des patients très jeunes?
– Dr L.Karila: On a un hôpital de jour ciblé ados et jeunes adultes. Depuis 10 ans, ily a un boum, avec les réseaux sociaux...
– D.Burki: Que dit-on à ces adolescents?
– Dr L.Karila: Ils ne sont pas tous dans l'addiction et la maladie. Il y en a beaucoup dans un usage excessif, mais c'est Il y a cette histoire d'écrans, mais certains prennent des médicaments, d'autres fument du cannabis, certains goûtent à la coke. Il peut y avoir des conséquences graves.
– D.Burki: A 2 ans, 68 % des enfants regardent la télé tous les jours et un tiers ne jouent presque jamais au ballon. La dépendance aux écrans touche les plus jeunes. C'est là qu'est le vrai danger de ces addictions? Ça peut se manifester dès le plus jeune âge. C'est la faute des parents et des grands-parents.
– Dr L.Karila: Il ne faut pas filer le smartphone et la tablette pour être tranquille avec vos copains quand vous faites un apéro. Plus ils sont exposés jeunes, plus il y a des risques. C'est neuromarkété pour accrocher le cerveau.
– D.Burki: Quelle est l'addiction la plus difficile à traiter dans votre cabinet?
– Dr L.Karila: L'addiction la plus dure, c'est le tabac. Les gens ont du mal à en décrocher. Je fais l'analogie... C'est tabac, héro et médicaments opioïdes et cocaïne.
– D.Burki: C'est incroyable. Les nouvelles addictions n'ont pas pour autant remplacé les anciennes. 13 joueurs sur 1000 sont considérés comme problématiques, c'est-à-dire qu'ils mettent en danger tous les aspects de leur vie à cause de leur dépendance. C'est toujours un phénomène, l'addiction aux jeux. Beaucoup de patients en souffrent.
– Dr L.Karila: Oui. C'est la seule addiction comportementale reconnue aux Etats-Unis en tant que telle dans les classifications.
– Janane Boudili : Ce n'est pas reconnu en France?
– Dr L.Karila: Si, mondialement, mais dans le Manuel américain des diagnostics de pathologies psychiatriques et addictologiques, la seule addiction comportementale, ce sont les jeux de hasard et d'argent.
– D.Burki: Comment ça se soigne?