logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  M.-S.Lacarrau: Depuis le sinistre, on observe une ruée sur les produits dérivés de Notre-Dame: cartes postales, livrets, reproductions... Le célèbre roman de V.Hugo est numéro 1 des ventes. Des ouvrages consacrés au monument sont en rupture de stock. La Monnaie de Paris a aussi décidé de rééditer une médaille à l'effigie de Notre-Dame.
– Des boules de neige et d'autres souvenirs s'arrachent dans les boutiques. Cette jeune Espagnole est en mission pour sa mère, venue à Paris il y a 2 ans.
– Elle m'a demandé de lui rapporter quelque chose qui représente Notre-Dame. C'est pour ça que je lui ai acheté ce dessin où on voit la cathédrale comme elle était avant.
– Un peu plus loin, la foule se masse pour d'autres points de vue sur Notre-Dame. Georges est bouquiniste depuis 30 ans sur les quais de la Seine. Depuis l'incendie, il a vendu des centaines de cartes postales.
– Il y a aussi des choses comme ça. Je n'en ai plus. Ce sont des cartes anciennes. Il va falloir que j'en retrouve.
capture
– Des ventes en hausse, une nouvelle qui devrait lui donner le sourire.
– Quelqu'un est passé et m'a dit: "C'est bon pour vous." Je ne m'en réjouis pas.
– Dans les librairies aussi, Notre-Dame fait vendre.
– Je voudrais un livre sur Notre-Dame, sur l'architecture et les trésors.
– As-tu quelque chose sur l'architecture?
– Cette Parisienne repart déçue. Plus rien de disponible, ce matin.
– C'était pour avoir l'architecture et les trésors de Notre-Dame parce que je n'en ai pas chez moi. Je voulais que mes enfants aient un souvenir.
– D'autres sont à la recherche du roman de V.Hugo. Ici comme ailleurs, c'est la rupture de stock. "Notre-Dame de Paris" est numéro 1 des ventes en ligne. Les Français cherchent à combler le vide.
– Les événements sont tristes. On va se replonger pour voir la jolie description de cette immense cathédrale de V.Hugo.
– D'autres souvenirs sortiront bientôt de ces presses. La Monnaie de Paris va rééditer une médaille en bronze argenté frappée en 2013 à l'occasion des 850 ans de Notre-Dame.
capture