logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Plusieurs de ses caractéristiques donnent le vertige. La preuve en chiffres.
– Une vieille dame qui trône au centre de Paris depuis 850 ans... Majestueusement installée sur l'île Saint-Louis, la cathédrale s'étale sur 4800 m2, des racines solides qui lui permettaient de porter cette flèche de 93 m de haut, pour veiller sur ces dimensions hors normes, des chimères, créatures souvent grotesques au nombre de 54 sur les hauteurs de Notre-Dame.
Une cathédrale et un symbole de la capitale dans le monde. Chaque année, 13 millions de touristes se pressent devant pour la photographier et découvrir ses secrets, comme les cloches et les bourdons nichés dans les tours de Notre-Dame, 35 915 kg de fonte qui résonnent à chaque messe. 2000 y sont célébrées chaque année. Cette cathédrale inspire les plus grands. V.Hugo en a fait un roman, une Esméralda et un Quasimodo à jamais liés au monument. Muse pour certains et référence pour tous. Zéro, comme le point zéro, le départ de toutes les routes de France.
capture
– M.-S.Lacarrau: La générosité prend plusieurs formes. La filière bois se mobilise pour que la charpente soit reconstruite à l'identique. On l'appelait "la forêt" parce qu'elle comptait 1200 chênes. Depuis hier, des sylviculteurs proposent leurs arbres.
– Reconstruire "la forêt" de Notre-Dame, depuis l'incendie... Ce sylviculteur n'a qu'une idée en tête: fournir le bois nécessaire à l'élaboration d'une nouvelle charpente. Dans ce domaine forestier de la Sarthe, il inspecte les chênes qu'il pourrait sélectionner.
– Il est droit, c'est bon. Il n'a pas de défaut majeur et il est gros. Pour une pourre de 40 par 40, il faut un arbre étoffé.
– Du bois robuste et de qualité issu de chênes français, une tradition primordiale pour ce forestier qui a soumis l'idée à ses confrères.
capture