logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Quant à la question du délai de 5 ans fixé par le président de la République pour rebâtir Notre-Dame, voici ce qu'a dit le Premier ministre.
– Emma Philippe : Il y a la volonté de porter un projet ambitieux, de montrer que cette reconstruction est un impératif collectif et que nous pouvons nous donner les moyens de l'atteindre dans un espace de temps visible.
capture
– M.-S.Lacarrau: Bonjour, J.Weyl. On approche du milliard d'euros de dons. ' J-Weyl: Oui. Selon nos calculs, les promesses de dons atteignent 820 millions, 743 millions de la part de grandes fortunes et grandes entreprises, 64 millions d'institutions publiques comme la région Ile-de-France ou la Ville de Paris, et près de 13 millions qui viennent des particuliers.
– M.-S.Lacarrau: Vous nous mettez tous en garde: il ne faut pas donner n'importe où à n'importe qui. Comme toujours, il y a malheureusement des escrocs prêts à profiter de ces élans de générosité. Si vous voulez donner, privilégiez les cagnottes gérées par les organismes officiels comme la Fondation du patrimoine. D'ailleurs, il n'y a qu'en passant par des associations reconnues d'utilité publique que vous aurez droit à une réduction d'impôt.
– M.-S.Lacarrau: Merci. Justement, sachez que le groupe France Télévisions se mobilise aussi pour la reconstruction de Notre-Dame. Si vous souhaitez vous y associer, vous pouvez faire un don à cette adresse. Ce qui est certain, c'est qu'autour du monument, l'émotion est encore Des chants ont résonné dans la nuit. Ce matin, de très nombreux Parisiens et touristes continuaient de venir au plus près pourjeter un oeil curieux et souvent compatissant.
– Quelques notes de violon pour rendre hommage à celle qui rassemble les foules depuis quelques jours. Hier soir, au pied de la fontaine Saint-Michel, ils étaient des centaines rassemblés pour Notre-Dame. Des Parisiens, des touristes attachés à ce symbole du patrimoine français. A 500 km de là, à Lyon, ces fidèles sont venus prier dans la cathédrale Saint-Jean. Des catholiques émus. Pour certains, l'incendie de Notre-Dame est l'occasion de renouer avec Dieu.
capture