logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

– Pas question d'intervenir dans l'immédiat. Une fois le site sécurisé, il faudra démonter cet immense échafaudage et le remplacer par une couverture géante.
– Tant qu'on aura pas de parapluie, d'échafaudage avec une couverture provisoire, les maçonneries vont continuer à se gorger d'eau et à se dégrader.
– La charpente a été entièrement détruite. Les pourres de chêne qui la constituaient sont coûteuses et plus longues à bâtir. Pour cette partie invisible de l'extérieur, des solutions de béton ou de métal existent. Même pour la structure de la flèche, la technique peut évoluer.
– Les citoyens ont besoin de retrouver l'aspect de cette cathédrale dans son jus, d'époque. On est capables aujourd'hui de retrouver l'aspect de cette cathédrale dans son jus avec des matériaux différents.
– Près d'un milliard d'euros par les donateurs. Une somme plus que suffisante, selon ce spécialiste.
– Aujourd'hui, c'est un peu prématuré pour parler d'estimation. On parle de 500 millions à 1 milliard d'euros. Je pense que ce sera entre les 2, mais ça paraît raisonnable par rapport à l'ampleur des dégâts.
– Selon des experts, il faudra entre 10 et 15 ans pour que Notre-Dame redevienne ce trésor en partie détruit par les flammes.
– M.-S.Lacarrau: Ce matin, le Conseil des ministres était entièrement consacré à Notre-Dame. Lwittenberg est en direct de l'Elysée. E.Philippe a fait des annonces.
– Lwittenberg: E.Philippe vient de terminer sa conférence de presse. Il a fait plusieurs annonces. Il a d'abord parlé de la mise en place d'un projet de loi consacré à la reconstruction de Notre-Dame avec un système de défiscalisation qui sera mis en place Pour les dons inférieurs à 1000 euros, ça atteindra 75 % et 66 % pour les dons supérieurs. Un concours national d'architecture sera lancé pour rebâtir la fameuse flèche de Notre-Dame qui a été détruite dans les flammes. Elle datait de 1859. Elle a été construite par Viollet-le-Duc. Il y aura un concours pour la rebâtir à l'identique ou en créer une nouvelle. Un représentant spécial du gouvernement sera nommé en la personne du général J.-L.Georgelin.