logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

– C'était un lundi comme les autres à Notre-Dame. Johann Vexo jouait de l'orgue pour accompagner l'office de 18h15. Dans la cathédrale, plusieurs centaines de fidèles et de visiteurs quand le recueillement de la célébration est brusquement troublé.
– Le prêtre était en train de proclamer l'Evangile et, tout à coup, un signal d'alarme retentit et nous prend par surprise. Personne n'avait jamais entendu cette alarme-là dans la cathédrale. On reste un peu interdits. Sur le moment, je pense que c'est un dysfonctionnement, une erreur de manipulation ou quelque chose de cet ordre.
– Johann Vexo travaille entre Paris et l'est de la France. Nous l'avons rencontré ce matin. Il se rappelle précisément Notre-Dame qui se vide en quelques minutes. Pas de fumée, pas de pompiers, pas d'inquiétude. Il rentre chez lui jusqu'à ce qu'un ami le prévienne. Il repart aussitôt.
– Quand je suis arrivé, la toiture était intégralement en feu et la flèche aussi. Je suis resté 1 ou 2 minutes et je suis parti.
– Pas possible de regarder?
– Pourquoi?
– Notre-Dame, c'est comme ma 2e maison. J'y ai passé des jours entiers, des nuits entières. Quand on travaille l'orgue là-bas, c'est quand la cathédrale est fermée. On est parfois seul à Notre-Dame à 3h du matin. Ça fait 15 ans que j'y travaille.
– Selon les dernières informations, le grand orgue de 1867 n'aurait pas trop souffert, ni de la chaleur ni de l'eau, mais il faudra des mois de travail pour nettoyer ses 8000 tuyaux et l'accorder de nouveau. Johann Vexo espère bien pouvoir retourner le plus vite possible dans sa 2e maison.
– M.-S.Lacarrau: L'information de ces dernières heures, c'est ce cap fixé par E.Macron. Le président a clairement annoncé hier soir qu'il souhaitait que la reconstruction soit achevée d'ici 5 ans. Est-ce réellement envisageable? Qu'en disent les spécialistes?
– Notre-Dame de Paris avant l'incendie. Bâtie en 60 ans, elle se prépare à un chantier pharaonique pour lui rendre son éclat. L'heure est au diagnostic. Les tonnes d'eau déversées sur l'édifice ont fragilisé la structure.