logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Visiblement, la leçon est bien apprise.
– Au feu rouge, on s'arrête. Au stop, on s'arrête. Quand il y a une flèche vers la gauche, on tourne à gauche.
– Il y a beaucoup de panneaux et de trucs à retenir. Tu fais toujours une erreur sans faire exprès.
– Ça sert à ne pas avoir d'amende. Ça sert à ne pas se faire écraser.
capture
– Mais tout retenir ne suffit pas. Pour cet éducateur, il faut que la sécurité devienne un réflexe.
– Quotidiennement, on se déplace. Le code de la route doit être naturel. Il ne faut pas qu'on en fasse des petits singes qui répètent des leçons. C'est le plus difficile.
– Avec le plan "Savoir rouler", le gouvernement espère tripler l'usage du vélo d'ici 2024.
– M.-S.Lacarrau: Vu l'actualité autour de Notre-Dame, nous bouleversons la programmation de notre feuilleton de la semaine pour vous proposer à la place un tour du monde à la découverte d'autres édifices religieux remarquables. Première escale à la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, et à la chapelle Sixtine. Ces 2 monuments du catholicisme sont surveillés en permanence. Nous y pénétrons d'abord de nuit.
– Saint-Pierre de Rome ne dort jamais. 24 heures sur 24, tout est sous surveillance. Eglise, jardins, musée... Même au creux de la nuit, lorsque les touristes ont déserté la place, le coeur de l'église bat au rythme d'hommes chargés de sa protection, les Clavigieri. Eux seuls ont accès aux chapelles, galeries et merveilles. Ils possèdent les 2797 clés du musée religieux le plus connu au monde.
– A l'intérieur de ce bunker se trouve l'unique exemplaire de cette clé existant au Vatican, la clé de la chapelle Sixtine. Elle se trouve à l'intérieur de cette enveloppe scellée.
– Lorsque Gianni met la clé dans la serrure, un patrimoine unique au monde s'ouvre sous nos yeux. Voici la chapelle Sixtine comme lui seul peut la voir, vide, avec Michel-Ange pour guide personnel.
– Nous sommes au centre du christianisme, à l'intérieur de la chapelle Sixtine, une oeuvre extraordinaire et unique. C'est le siège du conclave qui élit les papes depuis 1492.
capture