logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Je suis veuve. J'ai 1100 euros de retraite par mois. J'ai un loyer et je suis imposable! Où on va?
– Dans ce cours d'espagnol, ils sont tous retraités et espèrent que cette mesure sera adoptée. C'est même une attente forte.
– C'est une chose nécessaire. Il n'y a pas eu d'augmentation depuis bon nombre d'années. Il y a eu des ajouts de taxes et autres. Je gagne moins qu'il y a 10 ans. Avec l'inflation, mon pouvoir d'achat baisse.
– Si c'est une vérité, C'est un peu ce que j'attendais. Arrêter de perdre de l'argent tous les ans... C'est ce qui se passe. Tous les ans, on prend 1 ou 2 % de moins.
– Que la classe moyenne, que tout le monde soit augmenté.
– Une seule certitude, le minimum vieillesse sera De 868 euros, il passera à 903 euros au 1erjanvier 2020, une mesure prise avant le grand débat national.
capture
– M.-S.Lacarrau: Et les "gilets jaunes", que pensent-ils de ces mesures que le président avait prévu d'annoncer lundi soir? Ce matin, nous sommes allés sur un rond-point toujours occupé à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor. Ils étaient une dizaine et parlent de mesurettes.
– Comme tous les jours, à Paimpol, ils sont sur ce rond-point, des "gilets jaunes" de la 1re heure plus remontés que jamais car ils ont eu écho des potentielles mesures que devait annoncer E.Macron.
– Baisser les impôts, ça me fait bien rigoler.
– Parmi elles, l'instauration du référendum d'initiative citoyenne, tant revendiqué.
– Le RIC, il ne le met que sur le plan local. On va se battre pour savoir si les poubelles viennent Il faut arrêter. C'est de la fumisterie.
– Même chose concernant les transports. R.Jeanjean est un chauffeur de bus à la retraite. Pour lui, les zones rurales ont été oubliées.
– A Saint-Brieuc, il y a 7 bus parjour. Si on a besoin d'aller en préfecture, aux impôts, faire les courses, on n'a pas de bus.
– Vous vous sentez coupés du pays?
– Oui, complètement oubliés.
– Ces "gilets jaunes" saluent l'instauration probable de la proportionnelle pour les législatives.
– Il y a des petits partis pas représentés. Ça faisait masse.
– Les 2 partis les plus puissants à l'Assemblée nationale, ce sera le FN et La France insoumise.
capture