logo Le moteur de recherche de la télé

Facture d'électricité : peut-on se faire rembourser la CSPE ?

Consomag


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h24 sur France 2

– Salut, c'est le pot. Ça a l'air bien calme.
– Papa. Je dois te parler.
– 2h de colle ?
– J'avoue, j'ai dérapé. Je vais assumer, comme un homme, comme tu m'as appris. Quel que soit le châtiment, qu'il en soit ainsi.
– Fais du théâtre.
– Que se passe-t-il ?
– Tu peux signer le mot?
– Hé, Rémi, keep calm. Laisse parler ton côté Nutella avec les pots en édition limitée.
– N'ayez plus peur de vos joints moisis. Re-New est là et rénove vos joints en un seul geste. Re-New, vos joints comme neufs.
– Bienvenue dans une maison saine.
– "CSPE" ? A mon avis, ici, beaucoup de gens ne connaissent pas.
– Sur l'électricité, y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre. On est le seul pays pour lequel sur les factures d'électricité, on a une taxe sur la taxe !
– Aujourd'hui, "Consamag" s'intéresse à la CSPE ! Et plus particulièrement à son potentiel remboursement. Il s'agit d'une taxe énergétique prélevée sur chaque kilowattheure facturé qui a surtout pour but de financer le développement des énergies renouvelables. Pour le consommateur, son coût augmente régulièrement. Fixée à 3E le mégawattheure quand la taxe a été créée en 2003, elle est actuellement de 27E tous les 1 000 kilowattheures consommés. Concrètement, un ménage qui consomme 5 000 kilowattheures par an paie 135E de CSPE. On comprend alors que son remboursement puisse être tentant.
– Les consommateurs nous ont alertés sur la base d'un scénario toujours identique : une personne vous démarche et vous propose de vous aider à obtenir le remboursement de la CSPE de votre facture. Pour nous, c'est une arnaque car la période pendant laquelle vous pouviez demander ce remboursement est déjà écoulée.
– Si vous recevez ce type d'appel, ne donnez pas suite à la proposition de rendez-vous. La seule manière d'obtenir ce remboursement partiel de la CSPE est d'adresser par courrier une demande de remboursement au ministère de l'Economie et des Finances, en temps et en heure !
– Il est désormais trop tard pour solliciter ce remboursement. Donc, si on vous appelle, raccrochez ! france.tv access
– Amour, gloire et beauté. Des mots qui font rêver. Les têtes, ils font tourner. Depuis l'éternité.
– J'ai besoin de mon mari. Et cet enfant a besoin de son père.
– Liam en est bien conscient.
– Mais il n'est pas là. Et il ne reviendra peut-être jamais.
– Il reviendra.
– Tu as raison. Tu m'as transmis ce qu'il y a de pire chez les hommes Spencer. Eux qui ne sont jamais là pour élever leurs enfants. Bravo !
– Bonne journée, Ross