logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h10 sur France 2

– N'ayez plus peur de vos joints moisis. Re-New est là et rénove vos joints en un seul geste. Re-New, vos joints comme neufs.
– Bienvenue dans une maison saine.
– Laurent Bignolas : Bienvenue à bord. Nous sommes encore ensemble pendant une bonne dizaine de minutes. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures afin de contrôler certains manifestants L'une de ces mesures est l'utilisation de produits marquants codés. Des produits inodores, incolores et indétectables à l'oeil nu. L.Beauvillard s'est renseignée auprès des scientifiques qui élaborent cette innovation.
– L.Beauvillard: Ca, c'est mon sac. Ca, c'est un produit marquant codé. Grâce à lui, si on vole mon sac, je vais pouvoir le reconnaître. Ce produit devrait être testé prochainement par les forces de l'ordre lors des manifestations. Qu'est-ce qu'il y a dedans? 5 entreprises dans le monde sont capables de fabriquer ce produit. L'une d'entre elles est ici, en Bretagne, à côté de Rennes.
– N.Kerbellec: Quand on pulvérise sur la main ou sur un textile, cela dépose le code.undefined
Le code, vous pouvez le voir avec des outils d'identification comme cette lampe UV. Ces produits sont non dangereux, non toxiques. Ils ont même reçu un agrément contact alimentaire. Ce sont des produits qui s'accrochent à la peau, aux textiles, et vont résister longtemps, environ 3 semaines, le temps de la desquamation de la peau. Ça résiste à plusieurs lavages. On peut les authentifier longtemps après la pulvérisation. Vous pouvez les intégrer dans du plastique, des colles, de l'eau, des alcools. On peut les intégrer un peu partout. Les produits marquants codés peuvent être composés soit d'ADN, soit, comme un traceur chimique, de terres rares. Ce sont des éléments chimiques. Ça peut être du rouge, du vert, du jaune... Ça sert à celui qui va contrôler, pour voir sur le produit si le traceur est bien présent. Après, on va appliquer ces matériaux marqués aux produits dans lesquels ils vont être utilisés. Ça peut être des produits comme de la cosmétique. On peut aussi sécuriser des valises de transport de fonds, des distributeurs de billets.