logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 09h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 9h00 sur France 2

– Ce sera moins bien dans le Sud qu'au Nord. Il est possible que ça se dégrade à partir de lundi.
– Laurent Bignolas : On aura le temps d'en reparler. Merci.
– Sophie Le Saint : Bonjour. 5 ans pour reconstruire Notre-Dame. E.Macron s'est exprimé hier soir. Il veut aller vite. Rebâtir la cathédrale, c'est un chantier titanesque qui va coûter cher. On peut déjà compter sur 800 millions d'euros de dons. L'élan de générosité n'est pas près de s'arrêter.
– Combien de temps va prendre la reconstruction de Notre-Dame? E.Macron a fixé hier un objectif ambitieux.
– Emmanuel Macron : Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore. Je veux que cela soit achevé d'ici 5 années. Nous le pouvons.
– 5 ans, une échéance difficile à tenir. Les experts, qui sont au chevet du monument depuis l'incendie, estiment que la restauration devrait durer 15 ans. Maintenant, il faut rebâtir la flèche monumentale de 93 m de haut et la charpente, entièrement ravagée par les flammes. Il y a 4 ans, cet architecte a réalisé le plan détaillé de la charpente.
– C'est une mise en oeuvre très lourde, très complexe. De reconstruire à l'identique
– Reconstruire Notre-Dame pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros. Depuis l'incendie, les promesses de dons affluent. Elles dépassent déjà les 800 millions d'euros.
– Sophie Le Saint : On retrouve tout de suite C.Tixier. Bonjour. Le Conseil des ministres va se tenir dans une heure. Un Conseil des ministres 100 % consacré à Notre-Dame?
– C.Tixier: E.Macron devrait consacrer la totalité de ce Conseil des ministres à l'incendie de Notre-Dame. L'une des idées qui devrait être débattue aujourd'hui, c'est la réduction d'impôt sur les dons. La loi octroie 66 % de réduction aux particuliers et 60 % aux entreprises. Certains proposent de faire de Notre-Dame un trésor national. Ça permettrait de faire grimper ce taux de réduction d'impôt Le gouvernement pourrait proposer un dispositif pour les petits dons. L'objectif est très clair: permettre à chacun de participer.
– Sophie Le Saint : Merci. Le ministre de la Culture s'est exprimé ce matin.