logo Le moteur de recherche de la télé

Météo 2


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 8h55 sur France 2

– c'est de couvrir 4 continents. Ces instruments peuvent être en peau, en bois, en métal. Il y a toute une série de matériaux qui couvrent aussi la multiplicité des écologies dans lesquelles les sociétés humaines vivent et ont créé ces instruments. d'observer de près les bordures des lacunes de la couche picturale de la peinture pour m'assurer qu'elle soit bien stable. Si ce n'est pas le cas, je sais que c'est là qu'il faudra que j'intervienne.
– E.Kissel: Ce sont des altérations évolutives dans le temps. Il y a des peaux qui ont pu se déchirer ou se rétracter. Vous avez des objets qui présentent des soulèvements de la polychromie, de la couleur, avec des risques de perte d'écailles. La principale difficulté pour l'ensemble des interventions qui vont être réalisées sur les instruments de musique est de déterminer le niveau d'intervention. Jusqu'où va-t-on aller?
– E.Debiesse: Il faut passer doucement pour ne pas risquer d'agripper les bordures. Si on appuie trop fort, si l'écaille n'est pas suffisamment ramollie, on la casse et on la perd.
– E.Kissel: C'est un grand tambour rituel qui vient d'Océanie, un corps en bois extrêmement décoré et gravé. Il y a également une peau de requin. Ici, vous avez un cerclage de tressage de cordes de coco qui est légèrement mobile. Il nous faudra le repositionner.
– E.Kasarherou: Souvent, ces instruments ne sont que ce qu'il nous reste de ce qui constituait le patrimoine immatériel de ces sociétés, c'est-à-dire le son, le timbre, la voix, le chant, la danse.
– E.Kissel: Ca, c'est une cloche pour les mulets. Ce n'est pas un instrument à vocation rituelle. Il émet un son.
– E.Kasarherou: La voix, la voix de l'instrument. Je considère que c'est la voix de l'instrument car cette voix, ça peut être une voix complètement quotidienne, celle que l'on joue pour les festivités mais ça peut être aussi la voix des ancêtres ou des dieux. Une voix qui ne peut sortir, qui ne peut s'exprimer que dans un contexte rituel. L'enjeu de cette restauration, c'est de permettre aux objets que nous possédons de continuer à voyager dans le temps.