logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 7h10 sur France 2

– A Rome, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier s'apprêtent à vivre la semaine de Pâques, la plus importante de l'année pour les catholiques. Parmi eux, une partie de Français. Ils ont découvert avec stupeur et effroi l'incendie de Notre-Dame de Paris à la télévision. Partout dans les journaux, les images de la cathédrale, dévorée par les flammes. Les Français ont des sentiments partagés d'émotion et de colère.
– Malheureusement, on ne pourra pas, comme d'habitude, fêter Pâques à Notre-Dame de Paris. C'est un peu désolant.
– Tout le monde se sent concerné par cette disparition d'un monument historique. C'est le patrimoine mondial.
– C'est incompréhensible de penser qu'un monument historique comme celui-là n'est pas sécurisé. Pour que des flammes de cette ampleur prennent et qu'on s'en aperçoive trop tard...
– L'église Saint-Louis, la paroisse des Français dans le centre de Rome. Pour son recteur, l'incendie de Notre-Dame est une blessure faite à tous les catholiques.
– La cathédrale, c'est le corps visible d'une Eglise qui est pris dedans. L'église est faite de pierres vivantes, heureusement. Elle est faite de personnes. Mais le bâtiment, ce n'est pas que matériel, c'est plus que ça.
– Lors de conférences de presse régulières, les responsables du Vatican assurent la France de leurs pensées et de leurs prières. Une aide concrète sera proposée au diocèse de Paris et surtout le pape devrait parler spécifiquement aux Français dans les heures qui viennent.
– Le pape va parler très rapidement aux Français. Votre pays est, comme on dit ici, la fille aînée de l'Eglise.
– Hier soir, le pape François s'est entretenu longuement avec le président E.Macron. Le souverain pontife souhaite que Notre-Dame soit restaurée pour redevenir rapidement le joyau architectural qu'elle fut pendant 800 ans.
– Laurent Bignolas : Ces mots tant attendus du Saint-Père, c'est pour aujourd'hui. A 10h, il y a audience publique?
– Alban Mikoczy : Absolument. Le pape va évidemment revenir sur ce qui s'est passé à Paris et en parler. On se pose une question régulièrement: pourquoi le Vatican ne participe pas au financement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris?