logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 7h10 sur France 2

– retraites sur l'inflation.
– Lors de son allocution finalement reportée, E.Macron aurait envisagé un geste pour les retraités avec un objectif, augmenter leur pouvoir d'achat. Dans son discours, le président de la République aurait prévu de rétablir la réindexation des retraites de moins de 2000 euros sur l'inflation dès janvier 2020. Jusqu'à maintenant, la valorisation des retraites était plafonnée Si cette mesure est confirmée, les petites retraites seraient revalorisées au niveau de l'inflation, 1,8 % en 2018. Une progression des retraites qui serait plus rapide. Par exemple, sans la réindexation sur l'inflation, une retraite mensuelle de 2000 euros en 2018 est passée à 2006 euros Avec la nouvelle mesure, cette même retraite passera de 2000 à 2038 euros par mois. Une mesure de l'Elysée probablement annoncée dans les prochains jours afin de regagner la confiance des retraités.
– N.de Rincquesen: Un mot de footbaIl pour terminer avec la Ligue des champions. Une grosse surprise hier soir. L'Ajax Amsterdam a éliminé la Juventus Turin en allant s'imposer sur le terrain des Italiens. Qualification également de Barcelone qui a pris le meilleur sur Manchester United. Victoire 3-0 avec un doublé de L.Messi.
– Laurent Bignolas : A 8h, une page sport Merci, N.de Rincquesen. 36 heures après le début de l'incendie qui a fortement endommagé Notre-Dame de Paris, on file à Rome retrouver A.Mikoczy. La communauté catholique du monde entier est sous le choc.
– Alban Mikoczy : Bonjour. Bienvenue à Rome devant la place Saint-Pierre. Petit à petit, derrière moi, des gens arrivent. A partir de 9h30, il y a l'audience papale. Cette semaine est particulière pour les catholiques, puisque c'est la semaine qui mène jusqu'à Pâques. Il y aura beaucoup de monde. Il y a des milliers de Français, qui ont été évidemment très choqués par ce qu'ils ont vu à la télévision. Ils nous en parlent assez régulièrement. Ils ont aussi voulu témoigner. Je vous propose qu'on écoute d'abord ce que disent les Français et ce que répond le Vatican sur ce qu'il sera possible de faire.