logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 7h00 sur France 2

– L'objectif est clair: encourager tout le monde à contribuer, quels que soient ses moyens.
– N.de Rincquesen: Merci. F.Riester sera tout à l'heure l'invité de "Télématin". Il répondra aux questions de C.Roux. Sachez que France Télévisions organise un concert samedi prochain partir de 21h, une grande soirée avec un appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame. Une émission qui réunira des journalistes et des animateurs de France Télévisions ainsi que de nombreux artistes. Pour de nombreux monuments, cet incendie à Notre-Dame apparaît comme une piqûre de rappel.
– Au Mont-Saint-Michel, les images de Notre-Dame en feu sont dans tous les esprits. L'administrateur de l'abbaye, garant de la sécurité des visiteurs, ne cesse d'y penser.
– Ça nous rappelle nos responsabilités. C'est une responsabilité quotidienne. Les agents du monument sont préparés à toute éventualité.
– Le site accueille en moyenne 12 000 visiteurs chaque jour. Il est donc placé sous haute surveillance. Ici, des tuyaux d'eau peuvent être déployés à tout moment en cas d'incendie.
– Des réserves d'eau, un système d'adduction d'eau qui peut remonter de la commune et, enfin, tout un réseau de canalisations et de pompes qui permet de remonter l'eau pour que, le moment venu, on puisse asperger par le haut, comme s'il s'agissait d'une douche, la totalité de l'abbaye.
– L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un site classé, l'un des plus touristiques de France. L'incendie est un scénario cauchemardesque à éviter à tout prix.
– N.de Rincquesen: L'actualité en France, c'est aussi la réponse d'E.Macron à vos contributions du grand débat national. Plusieurs mesures auraient dû être annoncées par le président lundi soir, lors de son allocution finalement annulée en raison de l'incendie de Notre-Dame. L'une d'entre elles concerne la réindexation des toutes petites