logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 7h00 sur France 2

– Bonjour.
– N.de Rincquesen: Nous allons revenir sur l'objectif fixé par E.Macron hier soir de rebâtir Notre-Dame d'ici 5 ans. Est-ce possible? Combien est-ce que cela coûterait? Quels matériaux seraient utilisés? Certains professionnels du bois ont d'ores et déjà promis leurs meilleurs chênes. Le coq de Notre-Dame a survécu au sinistre. Il a été retrouvé dans les décombres de la nef en bon état général, malgré le feu et une chute de 93 m. On ne sait rien en revanche des précieuses reliques qu'il renfermait.
– On le pensait perdu à tout jamais avec la chute de la flèche de Notre-Dame. Le coq qui surplombait le plus haut édifice de la cathédrale a du caractère. Il a survécu à une chute de 90 m et à des températures de plusieurs centaines de degrés. La girouette est l'oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc. Elle contient 3 reliques, une parcelle de la Sainte Couronne d'épines, une couronne de Saint-Denis et une de Sainte-Geneviève. C'est le cardinal archevêque de Paris qui les y place en 1935 pour faire de la flèche un paratonnerre spirituel qui protège les Parisiens. C'est un des restaurateurs chargés de fouiller les décombres qui a fait leur découverte. Pour l'heure, impossible de savoir si les reliques s'y trouvent encore. Le coq a été remis aux pompiers après sa découverte.
– N.de Rincquesen: 36 heures après l'incendie, l'émotion reste vive aux alentours de Notre-Dame. Hier soir, plusieurs centaines de personnes sont venues se recueillir place Saint-Michel où une veillée était organisée en hommage à la cathédrale.
– A quelques centaines de mètres de Notre-Dame, la place Saint-Michel, à Paris, rassemble une foule immense et recueillie.
– On est tous ensemble face à ce drame et tous ensemble dans l'espérance.
– J'ai du mal à mettre des mots dessus, mais je pense que le fait d'être tous ensemble... On va se sentir soutenus.
– A la tombée de la nuit, un concert est improvisé. L'émotion est immense. Parmi la foule, certains ont ressenti le besoin de se rassembler pour partager la même émotion.
– Je suis touchée au coeur, mais je suis très heureuse parce qu'on a tous reçu ce symbole C'était aussi une expérience d'unité.