logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 6h30 sur France 2

–  La préfecture n'a pas encore répondu, alors que cet été encore, en Alsace, de nombreux touristes sont attendus.
– Laurent Bignolas : Ce n'est pas encore la fin du débat. On passe à la santé. Bonjour. Comment ça va?
– B.-F.Cohen: Bien.
– Laurent Bignolas : Aujourd'hui, 7 % des Français peineraient à trouver un médecin traitant. Quand ils le trouvent, ils ne savent pas lequel choisir ni comment le choisir.
– B.-F.Cohen: Un livre écrit par un médecin généraliste apporte quelques réponses à ce sujet. C'est une enquête réalisée par un journal médical qui nous apprend que 7 % des Français peinent à trouver un médecin traitant. Ça va jusqu'à 20 % dans certaines régions qu'on considère comme des déserts médicaux.
– Laurent Bignolas : Les fameux.
– B.-F.Cohen: 53 % des généralistes disent refuser les nouveaux patients parce qu'ils sont surchargés. En plus de ce problème démographique, il y a le problème de la confiance. 78 % des Français ont peur du jugement de leur médecin. Parmi ceux-là, à peu près 1 sur 2 va hésiter à consulter. 25 % vont renoncer aux consultations. On parle beaucoup de la grossophobie, aujourd'hui. Certains patients obèses ont peur d'aller consulter. Quelles sont les qualités essentielles qu'on doit trouver chez son médecin généraliste? Comment le choisir?
– Dr M.Ichou: La 1re qualité pour un médecin généraliste, c'est d'écouter son patient. Il doit avoir une sorte d'empathie pour essayer de faire accoucher la demande réelle du patient et les souffrances éventuelles qu'il peut avoir.
– En ce moment, je me sens très fatigué.
– Dr M.Ichou: Il y a des gens qui se plaignent de maux de tête, de ventre, de lombalgies. Très souvent, ce sont des symptômes qui sont dus à des problématiques sociales ou familiales et non pas à des problèmes pathologiques.
– J'ai des soucis avec ma femme, docteur.
– Dr M.Ichou: Qu'est-ce qui se passe?
– Après 20 ans de mariage, je ne sais pas, je n'arrive plus à communiquer. On se dispute souvent.
– Dr M.Ichou: Le fait d'exprimer ses sentiments et ses émotions est la 1re étape thérapeutique. Le patient se sent mieux une fois qu'il a exprimé sa souffrance.