logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 6h30 sur France 2

– Ce sont tous des amateurs.
– Laurent Bignolas : Très belles images. On aimerait en voir plus souvent. Bonne journée. Dans la plupart des régions, ce sont les vacances de Pâques en ce moment. De plus en plus de personnes choisissent la location de meublés entre particuliers. C'est un phénomène qui touche des villes touristiques, mais aussi des grandes métropoles régionales et des petites communes rurales bien situées. Par exemple, en Alsace, où nous nous sommes rendus.
– Même en basse saison et malgré un temps peu clément, il y a toujours des touristes à Rorschwihr. Sur la route des vins, ce petit village alsacien de 380 habitants compte une quinzaine de locations touristiques. L'an dernier, Liliane a accueilli plus de 500 voyageurs.
– L.Sucker: Bonjour. Je vous emmène. Voilà notre maison Airbnb. C'est une maison qu'on loue en meublé. On avait une maison vide. On ne savait pas quoi en faire. On a tout arraché à l'intérieur, tout rénové. C'est intéressant de louer aux touristes pour ne pas avoir quelqu'un à l'année dans la maison, qui peut éventuellement ne pas payer ses loyers et qu'on ne peut pas mettre dehors. Ça permet de gagner un peu d'argent. L'année dernière, la location par Airbnb m'a rapporté C'est intéressant. Avec les charges, ça doit faire un équivalent Smic, quasiment.
– Une rentrée d'argent pour les propriétaires et une aubaine pour le village, selon Monsieur le maire.
– D.Schaeffer: Pour les gens qui louent les gîtes, c'est une rentrée d'argent appréciable. Forcément, ces gens-là le dépensent autre part. Ces meublés de tourisme, personnellement, j'y suis favorable. Ça ramène une activité, ne serait-ce que pour le restaurant que l'on a. Il y a des gens qui s'arrêtent, qui vont au restaurant, qui font vivre le village et qui l'animent un peu.
– H.Croschischka: Je ne peux pas vivre sans touristes. C'est impossible. Les touristes, c'est très important. Le chiffre d'affaires que l'on fait avec les touristes En Alsace, on fait 2 milliards d'euros Les vignerons, les hôteliers, les restaurateurs, les parcs, les attractions, les châteaux...