logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 6h30 sur France 2

– On parlera d'une nouvelle comédie dont il est le héros. Mon petit doigt me dit que vous ne devriez pas rater ce moment de détente dont on a tous besoin. Un 1er point sur l'actualité.
– Sophie Le Saint : Bonjour. Toutes les cloches des cathédrales de France sonneront, ce soir, vers 18h50, heure à laquelle l'incendie de Notre-Dame s'est déclaré. Une solidarité partout dans le monde et toujours une très vive émotion. Hier soir encore, des centaines de personnes se sont réunies dans le quartier Saint-Michel, près du lieu du sinistre.
– A quelques centaines de mètres de Notre-Dame, la place Saint-Michel, à Paris, rassemble une foule immense et recueillie.
– On est tous ensemble face à ce drame et tous ensemble dans l'espérance.
– J'ai du mal à mettre des mots dessus, mais je pense que le fait d'être tous ensemble... On va se sentir soutenus.
– A la tombée de la nuit, un concert est improvisé. L'émotion est immense. Parmi la foule, certains ont ressenti le besoin de se rassembler pour partager la même émotion.
– Je suis touchée au coeur, mais je suis très heureuse parce qu'on a tous reçu ce symbole fort. C'était aussi une expérience d'unité.
– Soudain, les chants religieux sont interrompus par la clameur de la foule. Des applaudissements pour rendre hommage aux pompiers qui ont sauvé Notre-Dame des flammes.
– S..Le Saint: On va faire le point sur l'enquête, qui s'annonce longue et minutieuse. Depuis lundi soir, une quarantaine d'enquêteurs de la brigade criminelle de la police sont à pied d'oeuvre. D'après les 1ers éléments, le feu serait parti de la base de la flèche. A Notre-Dame, on retrouve J.Ghiglia.
– Johanna Ghiglia : Selon des témoignages d'agents de sécurité, le foyer de la flèche, information communiquée par Le Parisien. Depuis lundi soir, les enquêteurs travaillent sans relâche pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'incendie. Près de 30 personnes ont été entendues. Il s'agit d'ouvriers, de charpentiers et même du personnel de la cathédrale. Les enquêteurs tentent de savoir dans quelles circonstances cet incendie s'est déclaré.