logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur le business de l'anti-stress

Tout compte fait


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 1h25 sur France 2

– Nous avons fait le test en caméra cachée dans dix pharmacies de la région parisienne et nous avons été plutôt surpris... Aucune mise en garde... Nous allons tenter notre chance dans une autre pharmacie... Le conseil sur le millepertuis va être à peine plus fourni, notamment sur les interactions avec d'autres médicaments... Elle nous met bien en garde contre une association avec un antidépresseur mais elle ignore les effets avec un traitement contraceptif. Seules 2 pharmacies sur 10 testées nous ont donné un conseil complet, comme celle-ci... Ces lacunes constatées dans ces commerces peuvent avoir des conséquences graves. Comment l'explique l'Ordre des pharmaciens?
– Je vais vous équiper d'un petit micro...
– Nous avons fait réagir l'un de ses responsables.
– Je suis vraiment désolé si certains de mes confrères ont cette attitude-là. La première chose à faire, c'est de ne plus y retourner. Ce qui m'embête, c'est que les gens ensuite peuvent prendre comme argent comptant ce que disent certains pharmaciens. Je condamne fortement l'attitude de mes confrères qui tiennent de tels propos. Il va falloir qu'on fasse un peu de messages d'alerte pour nos confrères.
– Et pourtant, il existe en France des commerçants a priori très compétents pour vous vendre des produits à base de plantes. En plein coeur de Paris, tout près des jardins du Palais Royal, il existe une vieille adresse bien connue des initiés. Une adresse souvent bondée où l'on peut acheter des plantes et recevoir des conseils sur leur utilisation.
– Vous laissez infuser 10 minutes, vous filtrez puis vous prenez votre tasse après les repas.
– Nous ne sommes pas dans une pharmacie mais dans une herboristerie qui vend exclusivement des plantes prêtes à être infusées ou en cachets. Elle est tenue depuis cinquante ans par un passionné, Michel Pierre. Il a sa propre réserve en sous-sol et et réalise lui-même ses mélanges, comme pour cette tisane anti-stress.
– Nous allons mettre de l'aubépine, 20g. On va mettre de la fleur d'oranger, qui est aussi une plante relaxante.