logo Le moteur de recherche de la télé

Lève-toi et marche 2


diffusion le mercredi 17 avril 2019 à 0h25 sur France 2

– Un coup d'oeil sur le portable qui vibre. Dans la seconde qui suit, il percute un arbre. Pronostic vital engagé, une semaine de coma, 3 ans d'hôpital, Marius est tétraplégique, paralysé des jambes, bras et mains. Enfin il bouge un peu les bras. Mais le truc que Marius n'a pas perdu, c'est ses yeux verts. Le scooter, pour lui, c'est terminé. Mais il a trouvé un moyen de retourner sur le goudron, avec cette roue électrique accrochée à son fauteuil.
– Tu mets le contact. Tu as ta petite barre de batterie et de puissance, tu la montes, tu la descends. Et après, c'est tout con : tu baisses pour accélérer, tu lèves pour freiner.
– Sa bécane !
– Je peux faire un petit freinage. Freinage d'urgence !
– On retrouve des sensations ?
– Un peu, mais je fais gaffe, je suis plus prudent.
– Je ne me suis pas tôlé une seule fois ! Avant, je tombais...
– Tu n'étais pas prudent !
– ...toutes les 3 h.
– Tu faisais beaucoup de moto ?
– J'ai toujours eu un scooter...
– Ouais, le motocross. Moins que certains, à Garches, parce que c'était tous des motards. Je n'avais pas l'âme d'un motard, mais j'avais toujours un deux-roues dans le coin, pour me faire un petit kif de temps en temps. Mais j'étais trop casse-couilles.
– Casse-couilles depuis l'enfance !
– Ah ouais ?
– Ouais, vraiment ! Il sautait du pont du Diable, c'était combien de mètres ? Toujours des défis de dingue, quoi ! Toujours ! Beaucoup de prise de risque.
– D'accord. Tu as appris sur toi ?
– Carrément ! J'avais l'impression de ne pas avoir le temps de réfléchir, valide. Tu penses aux gonzesses, à faire la fête, au boulot, tu n'as pas le temps de réfléchir sur ce qui t'entoure, l'espèce humaine, des questions auxquelles je ne pensais pas. J'ai appris à me poser, à analyser, plein de choses. Je ne dis pas que c'est génial, d'avoir un accident et de pouvoir faire ça, mais ça m'a aussi apporté, dans un sens. Ce qui serait bien, ce serait que je redevienne valide maintenant, avec l'analyse que j'ai faite de tout ce qui s'est passé, voilà. Tu manges ta... Tu apprends à réfléchir différemment, à voir les choses différemment, à avoir une autre réflexion.